Le prix du fioul toujours en hausse – Semaine du 16 au 21 février

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

Graphique d'évolution des prix du fioul du 20 février 2015

Depuis fin janvier l’augmentation progressive du prix du fioul semble se confirmer comme le prévoyaient les analystes sur les cours du marché pétrolier. En effet le prix du fioul est grandement lié à l’évolution du marché du brut.

Le prix du fioul continue de progresser à la hausse

Selon nos relevés hebdomadaires, le prix du fioul est de 745 euros pour 1000 litres de fioul ordinaire cette semaine, soit une augmentation de 15 euros par rapport à la semaine dernière. Le cours du fioul continue donc à augmenter progressivement depuis fin janvier, lié à l’augmentation du cours du pétrole.

Le prix du pétrole augmente légèrement, confronté aux estimations de baisse de production aux Etats-Unis ainsi qu’à la situation en Libye

Le prix du pétrole augmente progressivement, toutefois de manière tempérée dans un contexte où l’offre est toujours en surabondance par rapport à la demande. Cependant, la situation de conflits actuelle en Libye ainsi que la baisse du nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis tempère l’offre disponible sur les marchés.

Facteurs de hausse des cours du fioul cette semaine

Facteurs de hausse

1. Baisse du nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis

2. Situation en Libye : La production de pétrole est limitée avec les conflits actuels dans le pays

 Facteurs qui contiennent les prix du fioul

Facteurs de baisse

3. Hausse des réserves de pétrole aux Etats-Unis

 

Est-ce le bon moment pour acheter du fioul ?

Conseil d'achat de fioul

L’augmentation du prix du fioul semble se confirmer à moyen terme malgré la difficulté de prévoir l’évolution des cours à venir, en fonction de divers paramètres dont la situation géopolitique. Si cette hausse se poursuit, comme le prévoient les analystes, elle ne devrait cependant pas atteindre des records.

Malgré l’augmentation des prix nous vous conseillons de ne pas tarder à commander votre fioul si vous en avez besoin car les prix pourraient continuer à augmenter et les livraisons de fioul sont plus difficiles à gérer en plein hiver en raison des plannings chargés des livreurs.

Pourquoi le prix du fioul est en hausse cette semaine ?

1. Le nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis a baissé, atténuant la surabondance de l’offre mondiale de pétrole et par conséquent la chute des cours.

2. La Libye actuellement en prise à de violents conflits, des attaques contre des infrastructures pétrolières ainsi que la fermeture de gisements pétroliers, voit sa production de pétrole réduite. Cette situation devrait limiter la production du pays pendant un temps.

3. Les réserves de brut et de produits pétroliers ont atteint des records la semaine derrière avec un niveau au plus haut depuis 1982. Cette semaine, les chiffres hebdomadaires publiés par l’EIA, département de l’Energie sur les réserves américaines, informent d’une hausse hebdomadaire d’environ huit millions de barils aux Etats-Unis. Cependant la hausse s’avère moins importante qu’annoncée en milieu de semaine par l’American Petroleum Institute. En effet l’API prévoyait une hausse deux fois plus importante.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *