Le prix du fioul repart à la baisse cette semaine du 15 au 19 septembre 2014

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

Graphique des prix du fioul du 15 au 19 septembre 2014

Le prix du fioul est en baisse cette semaine, du 15 au 19 septembre 2014. Après l’augmentation des prix du début septembre, le prix du fioul diminue dans un contexte où les réserves de brut sont toujours en surabondance.

Baisse de plus de 10 euros pour le fioul cette semaine

Le prix moyen du fioul s’établit à 846€ pour une livraison de 1000 litres de fioul ordinaire cette semaine, soit une baisse de 12 euros par rapport à la semaine dernière. Le prix du fioul suit la tendance du pétrole qui ne cesse de baisser depuis deux semaines, atteignant même un prix en dessous de 100 dollars. Cette baisse s’explique entre autre par l’offre mondiale de brut toujours abondante alors que la demande est moins importante.

Facteurs de baisse des cours cette semaine

Facteurs de baisse

 

1. Bond des réserves de brut aux États-Unis

 

 Facteurs de hausse du prix cette semaine

Facteurs de hausse

2. Annonce d’une possible réduction de production des pays membres de l’Opep

3. Renforcement du dollar par rapport à la monnaie européenne

Retrouvez en fin d’article une analyse plus détaillée des facteurs de l’évolution du prix du fioul cette semaine.

Quelle évolution du prix du fioul pour les semaines à venir ?

Le marché pétrolier tient compte de plusieurs événements et pourrait revenir à la hausse si l’Opep réduit sa production de brut comme elle le prévoit. Cependant, les prix du fioul semblent s’orienter vers une baisse la semaine prochaine. Dans les semaines à venir, les prix du fioul sont  toutefois susceptibles d’augmenter avec la demande plus importante de commandes de fioul des consommateurs, dans le but de remplir leur cuve pour l’hiver.

Faut-il acheter du fioul maintenant ?

Conseil d'achat de fioul

Oui c’est la bonne période pour passer commande. Le mois de septembre est connu pour son augmentation progressive des prix du fioul car les consommateurs profitent de l’automne pour faire le plein de fioul pour l’hiver. En effet, face à la demande importante de fioul cette saison, en anticipation des périodes de froid, le prix a tendance à augmenter.

On constate cependant une tendance à la baisse cette semaine car l’offre mondiale de brut est importante contrairement à la demande. On constate que les prix sont à un niveau similaire à la mi-août 2014 Vous pouvez donc profiter de cette baisse pour passer votre commande de fioul, avant l’augmentation des prix en automne.

Évolution détaillée des cours du fioul cette semaine

1. Alors que les réserves de brut sont toujours en surabondance, un bond imprévu des réserves aux États-Unis la semaine dernière a renforcé l’offre mondiale du pétrole. La demande américaine moins vigoureuse que prévue ne comble pas l’offre, entraînant donc les prix du brut vers le bas. Les États-Unis sont le premier consommateur mondial de pétrole et influencent donc de façon significative le marché pétrolier. La diminution de la demande s’explique par ailleurs par des chiffres économiques américains et européens peu encourageants.

2.  Face à la forte baisse du prix du pétrole due entre autre à l’abondance de l’offre mondiale, l’Opep prévoit de réduire sa production. En effet le brut est passé sous la barre des 100 dollars le baril ces dernières semaines, un prix idéal pour les membres de l’Opep. Cependant l’organisation ne souhaite pas une baisse trop importante. La production de l’Opep représente un tiers de l’offre mondiale de brut.

Depuis juin 2011, la production de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, qui regroupe 12 États membres, est de 30 millions de barils/jour. Une réduction de 500 000 barils par jour pourrait équilibrer le marché pétrolier. La prochaine réunion de l’Opep doit avoir lieu le 27 novembre en Autriche.

3. Le dollar a augmenté ces dernières semaines pesant sur le prix du pétrole. La hausse du dollar rend les prix du brut qui sont libellés en dollar plus coûteux et donc moins attractifs pour les acheteurs munis d’autres devises, notamment pour l’euro.


Commentaires
courcot

Je vous félicite pour la clarté des informations disponibles sur votre site. Par contre je n’ai pas trouvé d’information sur ce que vous appelez le fioul supérieur. Quelles différences y a-t-il avec par exemple avec le fioul premier de chez Total qui est vendu en moyenne 5 à 6% plus cher que les prix que vous annoncés? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Francois de FioulReduc

Bonjour Monsieur, nous venons de répondre à votre question par e-mail. Bien cordialement


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *