Le prix du fioul en forte hausse en février – Baromètre du fioul

Publié le par Guillaume Bort dans Baromètre mensuel des prix du fioul

Baromètre du fioul février 2015

Le prix du fioul suit la tendance de fin janvier avec une augmentation plus prononcée en février. Cette forte hausse survient après des mois de chute des cours du fioul. Concernant la météo, le mois de février aura été le plus froid de cet hiver. Voici le Baromètre de février 2015, après notre édition de janvier

Prix du fioul : Forte hausse en février puis stabilisation en fin de mois

Baromètre des prix du fioul de février 2015

Les cours du fioul a connu une forte hausse en février avec un tarif moyen de 748 euros pour 1000 litres. Le prix a particulièrement augmenté entre la première et la deuxième semaine. En effet le prix du fioul est passé de 699 euros les 1000 litres, la première semaine à 730 euros la deuxième selon nos relevés quotidiens, soit une augmentation d’environ 30 euros entre les deux semaines. Le prix du fioul a augmenté de 44 euros au total entre la première et la dernière semaine de février. Par rapport au mois de janvier, le prix du fioul a augmenté de 63 euros mais il demeure 151 euros moins cher que l’année dernière à la même période.

  • Facteurs de hausse des prix : Des mouvements de grèves dans d’importantes raffineries américaines ainsi que la baisse du nombre de puits de forage en activité ont contribué à la hausse des prix du fioul au mois de février. De l’autre côté de la planète, en Libye, la production de pétrole est limitée avec les conflits qui se déroulent dans le pays. Par ailleurs les chiffres positifs sur l’économie des Etats-Unis ou encore dans la zone euro, bon signe pour la demande, ont profité aux cours. Cependant, les prix ont de nouveau baissé en fin de mois, rattrapés par le contexte actuel de surabondance de l’offre par rapport à la demande insuffisante pour rééquilibrer le marché.
  • Tendance : Les prix s’orientent à la baisse pour le mois de mars toujours dans un contexte de surabondance de l’offre et d’augmentation des réserves américaines, malgré le ralentissement de février.

Février 2015 : Le mois le plus froid de cet hiver

Baromètre des prix du fioul - météo de février 2015

  • Évolution : Le mois de février a été le plus froid de cet hiver, à 0,8°C en dessous des normales de saison. En effet la température moyenne en France a été de 4,3°C soit près de 3°C en dessous des températures de l’année dernière à la même période. La première décade de février a été la plus hivernale de ce mois, avec de la neige, des vents violents ainsi que de fréquentes gelées sur plusieurs régions. Cependant si le mois de février a été assez frais, aucune vague de froid n’a traversé le pays. La France a par ailleurs connu un ensoleillement proche de la normale et des précipitations excédentaires de 20%.
  • Tendance pour le mois de mars : L’écart thermique globale des températures du mois de mars devrait être de -0,2 degré, les précipitations faibles et l’ensoleillement de normal à excédentaire, notamment près de la Méditerranée.

Le volume de livraisons par commande de fioul baisse en février

Baromètre du fioul - volume de février 2015

La quantité moyenne de fioul par livraison baisse de 33 litres par rapport à janvier. Le pourcentage de commandes groupées diminue quant à lui de 0,4% environ. En effet les consommateurs privilégient les commandes individuelles en hiver correspondant à un besoin plus immédiat contrairement à l’été où ils profitent pour faire le plein par le biais d’achats groupés.

Sources :

  • Analyses FioulReduc à valeur indicative
  • Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
  • Infoclimat.fr
  • Météo France
  • Enquête de satisfaction effectuée par Ekomi

Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *