Le prix du fioul toujours en baisse en janvier augmente en fin de mois – Baromètre mensuel du fioul

Publié le par Guillaume Bort dans Baromètre mensuel des prix du fioul

Barometre-logo

Le prix du fioul continue de baisser en janvier, malgré la hausse de la taxe sur les produits énergétiques (TICPE), dans un contexte où l’offre mondiale de pétrole est toujours en surabondance par rapport à la demande. Les cours ont néanmoins augmenté en fin de mois. Les températures sont globalement au-dessus des normales de saison. Voici le Baromètre du fioul de janvier 2015, après notre édition de décembre 2014.

Baromètre des prix du fioul de janvier 2015

Le prix du fioul toujours en baisse augmente légèrement en fin janvier 2014

Le prix du fioul est de 685 euros pour une livraison de 1000 litres de fioul ordinaire en janvier selon les relevés hebdomadaires de la DGEC, soit une baisse de 40 euros par rapport à décembre, malgré l’augmentation en fin de mois. La baisse est toutefois moins significative que le mois dernier. En effet la baisse était deux fois plus importante en décembre. Au niveau annuel, le prix du fioul a chuté de 219 euros entre janvier 2014 et janvier 2015.

  • Facteurs de baisse des prix : La surabondance de l’offre du pétrole par rapport à la demande maintient toujours les prix à un niveau très bas. La production de brut continue toujours ne faisant qu’augmenter le quota. Le renforcement du dollar n’incite pas les investisseurs munis d’autres devises à acheter du pétrole. L’augmentation de la TICPE n’a pas eu les conséquences prévues sur le prix du fioul, car l’offre mondiale est trop abondante.
  • Tendance : Le prix du fioul a augmenté en fin de mois et pourrait continuer à augmenter progressivement selon les analystes sans toutefois atteindre des records au moins jusque mi 2015.

Janvier 2015 : températures au-dessus des normales et de fréquentes précipitations

  • Évolution : La température globale en janvier est de 6,1°C, soit 1,8°C au-dessus des normales de saison, mais 1°C de moins qu’en janvier 2014. Les précipitations ont été généralement excédentaires sauf en Corse et quelques autres régions.
  • Tendance pour le mois de février :  Le mois de février devrait être plus proche des conditions hivernales avec des températures globalement plus froides et un temps sec. L’ensoleillement devrait être excédentaire et les précipitations plus faibles.

Le volume de livraisons par commande de fioul augmente en janvier 2015

La quantité moyenne de fioul par livraison augmente de 30 litres par rapport à décembre, première hausse depuis juillet 2014. Le pourcentage de commandes groupées reste stable, car les consommateurs ont tendance à moins acheter en groupe en hiver, mais plus à commander individuellement pour un besoin immédiat, contrairement aux périodes estivales durant lesquelles ils profitent pour faire le plein de cuve.

  • Quantité moyenne par livraison : 1029 litres
  • Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 3,7%
  • Satisfaction client sur la livraison :  4,61 / 5
  • Ponctualité : 91,7% des clients livrés à l’heure convenue

Sources :

  • Analyses FioulReduc à valeur indicative
  • Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
  • Infoclimat.fr
  • Météo France
  • Enquête de satisfaction effectuée par Ekomi

Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *