Prix du fioul à 67 centimes, proche de son niveau le plus bas depuis 5 ans

Publié le par Guillaume Bort dans Toute l'actualité du Fioul

Camion de livraison de fioul domestique

Le prix du fioul est sur le point d’atteindre son plus bas niveau depuis 5 ans. En tombant à 0,673 euros par litre, il atteint le prix le plus bas depuis à février 2010. Une excellente nouvelle pour les consommateurs de fioul domestique.

Le pétrole en baisse depuis plus de 4 mois, entraîne les prix du fioul dans sa chute

Le fioul domestique, troisième énergie de chauffage en France après l’électricité et le gaz suit le cours du pétrole, en chute depuis l’été 2014. En effet, le fioul est un produit issu du pétrole et son prix dépend donc en partie du prix du pétrole brut et de son évolution.

Selon les chiffres du Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie (DGEC), le litre de fioul domestique pour les livraisons inférieures à 5 000 litres est de 0.671€/L (TTC). Le prix du fioul n’avait pas été aussi bas depuis février 2010, où il se situait à 0,665€/L.

Cette baisse des prix du fioul intervient alors que la taxe TICPE sur les produits énergétiques en France et notamment sur le fioul a augmenté de 2 centimes par litres depuis le premier janvier. Pour Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C) qui regroupe 1 200 distributeurs, les prix du fioul pourraient encore baisser si la parité entre euro/dollar s’améliore.

Une bonne nouvelle à la fois pour les distributeurs de fioul et pour les consommateurs

La baisse des prix est une bonne nouvelle pour les 1900 distributeurs de fioul de France, car même si on observe une baisse des chiffres d’affaire d’environ 25% liée à la chute des prix, la pression sur les trésoreries s’en trouvent d’autant allégée.

Une excellente nouvelle aussi pour les consommateurs qui profitent d’un fioul à bas prix, en période hivernale. Les Français qui se chauffent au fioul domestique peuvent donc tirer profit de cette situation exceptionnelle en anticipant leur remplissage de cuve ou en achetant plus de quantité de fioul. Rappelons que plus de 4 millions de foyers en France utilisent du fioul domestique pour se chauffer.

Articles susceptibles de vous intéresser :

>> Pourquoi le prix du fioul baisse moins vite que le pétrole ?

>> Le prix du pétrole à moins de 100 dollars, une première depuis 16 mois

>> Pourquoi la baisse du pétrole se poursuit-elle alors que le Moyen-Orient est en crise ?


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *