Prévision météo : est-ce que vous devrez redémarrer votre chauffage en octobre ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

automne-feuilles

Alors qu’il faisait encore 30°C dans certaines villes de France en début septembre, l’automne est déjà à nos portes. Octobre arrive et c’est le mois où vous vous demandez s’il est temps de redémarrer votre chaudière. Pour vous aider, voici un point pour savoir à quelle météo vous attendre en octobre.

Un été très chaud

Alors que le début de la saison estivale a été plutôt doux, la chaleur et la sécheresse se sont progressivement installées à partir de mi-juillet puis prolongées jusqu’au mois de septembre, un véritable été indien.

Le nord du pays, notamment la Bretagne a d’ailleurs connu des records de chaleur, en atteignant 37°C dans certaines villes, à noter que le mois d’août est le plus chaud dans la région depuis 2003.

Prévisions météo : un mois d’octobre calme et sec

prévision météo automne

source : lachainemeteo.com

Selon les prévisions météo, le temps pourrait être calme et très sec en octobre, en raison de conditions anticycloniques. Le mois s’annonce très peu humide sauf en Corse et les températures légèrement excédentaires. Le soleil devrait être encore bien présent ce début d’automne.

Dans l’ensemble de la France, il faudra attendre novembre pour les premiers gros coups de froid, même si le mois s’annonce aussi généralement doux.

On rappelle que la météo n’est pas toujours fiable à plusieurs semaines, les prévisions seront donc à confirmer !

Est-ce que vous devrez redémarrer votre chauffage dès octobre ?

Alors que la remise en route du chauffage collectif s’effectue généralement entre le 5 et le 20 octobre, vous n’aurez sûrement pas besoin de redémarrer votre chaudière aussi tôt cette année, une bonne nouvelle pour votre porte monnaie. En effet, le mois d’octobre est connu pour être plutôt doux ces dernières années et cette tendance tient encore pour cette année. Les dépense en chauffage ne seront donc pas pour tout de suite !

Les nuits et les matinées peuvent par contre être fraîches dès le début de l’automne et les températures moins chaudes dans certains régions de France. Pour les plus frileux d’entre vous, vous pouvez penser dans un premier temps à vous réchauffer sans rallumer trop tôt votre chauffage. Les bonnes pratiques sont nombreuses : mettre un pull, fermer les fenêtres et portes la journée pour éviter que l’air frais circule…Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article : Comment rester au chaud chez soi sans chauffage ?


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *