Prévision météo mars 2015 : le froid va-t-il revenir ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

meteo-printemps-mois-mars

L’hiver 2014 a été globalement doux en France, avec des températures au-dessus des normales de saison. Mais comment sera la météo en mars, dernier mois de l’hiver ? L’hiver va-t-il revenir ? Voici les tendances.

Retour au froid et aux températures basses en mars

Alors que les températures et le climat étaient à la douceur et au-dessus des normales de saison de décembre à février, le mois de mars devrait être assez proche d’un mois de mars traditionnel. Le mois de mars signant l’arrivée du printemps météorologique, les températures devraient être plutôt douces et les précipitations réduites. Néanmoins, les prévisionnistes estiment que la première partie du mois demeurera fraîche avec des températures largement inférieures aux normales saisonnières. Mais cette situation ne devrait pas perdurer avec un retour de la douceur vers la fin du mois. En dehors de cet hiver, l’année 2014 a été historiquement la plus chaude en France. Enfin, le temps de mars sera en l’occurrence dominé par un flux de nord-nord-ouest.

Les températures devraient être largement inférieures aux normales saisonnières, d’environ 1°C. Des gelées fréquentes pourraient par ailleurs être observées dans plusieurs régions.

Des précipitations faibles et un ensoleillement excédentaire

Selon les prévisions météorologiques les précipitations devraient être faibles au mois de mars, généralement sous forme de neige aussi en plaine lorsqu’elles ont lieu et des giboulées dans le nord et l’ouest du pays.

L’ensoleillement pourrait par ailleurs être excédentaire aux alentours du bassin méditerranéen.

Et pour la suite ?

La douceur devrait faire son retour en fin de mois, ce qui marquera le début du printemps malgré un temps qui restera perturbé.

Au mois d’avril, le temps s’annonce plus calme et doux dans l’ensemble malgré la fraîcheur en première décade, confirmant le mois de mars comme le plus froid de cet hiver.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *