Menu

Pétrole : le Brent atteint la barre des 60 dollars, le prix du fioul repart en forte hausse

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Actualité pétrole

Crédit photo : Shutterstock / huyangshu

Le cours du pétrole n’a cessé d’augmenter depuis mi-juin pour atteindre les 60 dollars le baril ce début novembre. Une forte hausse qui a des conséquences sur le prix du fioul.

Le baril de Brent au plus haut de l’année

Graphique d'évolution du cours du pétrole Brent entre mi juin et fin octobre 2017

Evolution du cours du Brent entre mi juin et fin octobre 2017 – Source : Boursorama

Le cours du pétrole a progressivement augmenté depuis ce été. En effet, le Brent (référence du pétrole en Europe) est passé de 45 dollars en mi-juin à plus de 60 dollars en fin octobre, soit son niveau le plus haut de l’année. C’est par ailleurs, la première fois depuis deux ans que le baril de Brent atteint la barre des 60 dollars.

Les 3 principaux facteurs de la hausse des prix

C’est principalement en raison d’une baisse de l’offre liée à plusieurs facteurs, que le cours du pétrole augmente fortement depuis cet été.

1. Respect de l’accord de l’OPEP et discussion d’une prolongation

Les pays membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ont signé fin 2016 un accord pour baisser leur production afin de diminuer l’offre dans le but de faire remonter les cours. Les derniers rapports montrent que les limitations de production sont respectées par les pays signataires.

De plus, l’Arabie Saoudite ainsi que la Russie, deux des plus importants pays producteurs de pétrole, ont déjà évoqué leur volonté de prolonger l’accord jusqu’en fin 2018. Pour le moment l’accord est établit jusqu’en mars. La question sera évoquée lors d’une réunion prévue fin novembre à Vienne.

2. La baisse de production en Irak et au Venezuela, malgré leur exemption de l’accord de l’OPEP

L’Irak et le Venezuela font partie des pays membres de l’OPEP mais sont exemptés de l’accord de baisse de production, en raison de leur situation. Il est prévu que ces pays rejoignent les efforts du cartel une fois leur ancien niveau retrouvé.

Leur production a cependant baissé en octobre, en raison du conflit avec les Kurdes pour l’Irak et d’une crise économique pour le Venezuela.

3. Le ralentissement de la production américaine

La production de pétrole de schiste aux Etats-Unis a ralenti depuis cet été, perturbée par les ouragans qui ont traversé le territoire.

Même si la situation est revenue à la normale depuis, la pause des forages a permis au cours du pétrole de grimper.

Conséquences : le prix du fioul augmente de 100 euros en 3 mois

Alors que le prix du fioul évoluait à la baisse depuis janvier, la tendance s’est inversée à la hausse à partir du 26 juin, date qui correspond à son plus bas niveau de l’année (658 euros pour 1000 litres de fioul ordinaire). Le prix du fioul domestique évolue ce début novembre aux alentours de 745 euros les 1000 litres, soit près de 100 euros de plus.

La hausse du prix pourrait se poursuivre cette fin d’année et s’accentuer au 1er janvier avec l’augmentation de la taxe TICPE sur le fioul (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques).


Commentaires
Panouset

taxe et surtaxe a celui qui trouvera la plus belle ;surtout celle qui va rapporter le plus.alors que le prix du produit importé augmente.Comment vont faire les gens qui se chauffe au fioul
qu’elle honte!!!


BOUCHARD

Bonjour,
Je voulais savoir si la chaudière a besoin d’être arrêtée et pendant combien de temps avant l’entretien annuel.

Emmeline Guiragossian

Bonjour,
normalement vous n’avez pas besoin d’éteindre votre chaudière lors de l’entretien annuel. En revanche il faut éteindre votre chaudière quelques minutes avant une livraison de fioul, et ne la redémarrer qu’une, voire deux heures après. Pour l’entretien de chaudière, n’hésitez pas à demander au chauffagiste avant sa venue chez vous.
A bientôt !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus