Menu

Le prix du fioul augmente de 100 euros en trois mois !

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Le prix du fioul n’a cessé d’augmenter depuis fin juin. Voici les raisons principales de cette hausse.

Le prix du fioul rebondit à l’un de ses niveaux les plus hauts de l’année

Evolution du prix du fioul d'avril à octobre 2017

Evolution du prix du fioul d’avril à octobre 2017

Après avoir atteint son niveau le plus bas le 26 juin (658 euros pour 1000 litres), le prix du fioul n’a cessé d’augmenter. Le fioul évolue actuellement aux alentours de 745 euros, soit 87 euros de plus.

Même si le prix du fioul domestique n’a pas encore atteint son plus haut niveau, qui était en début janvier (782 euros), le prix n’a toutefois pas été aussi haut depuis début avril.

Les facteurs de hausse du prix

Le cours du pétrole Brent

Le Brent (référence du pétrole en Europe) est passé de 45 dollars à plus de 55 dollars entre juillet et octobre.

Evolution du cours du pétrole Brent du 26/06 au 04/10/2017

Evolution du cours du pétrole Brent du 26/06 au 04/10/2017 – Source : Boursorama

 

Voici les principaux facteurs de hausse :

  • La prolongation de l’accord des pays exportateurs de pétrole : les pays membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ainsi que la Russie ont décidé de prolonger l’accord de baisse de production jusque mars 2018. Certains pays exportateurs exemptés de l’accord (Libye, Nigeria) pourraient rejoindre les efforts de baisse de production d’ici là. L’OPEP envisage par ailleurs d’étendre cette prolongation au-delà de mars 2018.
  • Les ralentissements de production de pétrole de schiste aux Etats-Unis suite aux ouragans : cet été les ouragans ont perturbé la production américaine, seul facteur qui freinait la hausse des prix encouragée par l’OPEP.

2. La demande de fioul plus forte en début septembre suite au pic de froid

Le début du mois de septembre a été marqué par une météo déjà automnale, avec des matinées et soirées plutôt fraîches. Cette fin d’été brutale, surtout dans certaines régions, a poussé de nombreux foyers à faire le plein de fioul ou se réapprovisionner plus tôt que prévu.

> EN SAVOIR PLUS : La saison du fioul est lancée !

Ainsi, la forte demande anticipée a pu techniquement contribuer à la hausse des prix, même si ce n’est pas le facteur qui influence le plus les cours.

Le prix du fioul va t-il continuer d’augmenter jusqu’à la fin de l’année ?

Si le prix du fioul n’a cessé d’augmenter depuis fin juin, des facteurs ralentissent cette hausse, notamment la reprise de production des puits de pétrole aux Etats-Unis, qui avaient été mise en pause suite aux passages des différents ouragans. La production de pétrole en Libye a aussi repris après une suspension suite à l’irruption des forces armées.

Le cours du pétrole semble toutefois augmenter progressivement car l’OPEP tente de rééquilibrer l’offre et la demande. De plus, la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) va de nouveau augmenter le 1er janvier, en raison d’une plus forte hausse de la taxe carbone.

Notre conseil : 
Si vous souhaitez acheter votre fioul au meilleur prix, n’hésitez pas à suivre régulièrement l’évolution des prix du fioul. En effet, malgré des facteurs qui peuvent indiquer une tendance, il est difficile de prédire véritablement l’évolution des prix car le cours du fioul dépend de nombreux facteurs qui peuvent faire basculer les prix très rapidement.

Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *