Menu

Nicolas Hulot ministre de l’écologie : qu’est-ce qui va changer pour le fioul ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Crédit photo : flickr / Damien Senger

Nommé ministre de l’Écologie par le nouveau président de la République Emmanuel Macron, Nicolas Hulot vient de présenter ce jeudi 6 juillet son Plan climat. Voici les premières mesures annoncées dans le domaine de l’énergie et ce qui pourrait changer pour les Français chauffés au fioul domestique.

Nicolas Hulot ministre, une nomination inattendue

Nicolas Hulot a toujours refusé le poste de Ministre. Sa nomination en tant que ministre de la Transition énergétique et solidaire a donc été une surprise politique. Connu pour son engagement écologique, Nicolas Hulot souhaite accélérer la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique, tout en aidant les foyers touchés par la précarité.

 

L’énergie fioul va t-elle disparaître ?

Même si le nouveau ministre de l’Écologie souhaite une « neutralité carbone » à l’horizon 2050, cela ne signifie pas que la France n’utilisera plus de fioul pour se chauffer.  En revanche, l’objectif est de compenser les émissions de CO2 par une accélération des énergies renouvelables et de solutions pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre.

Nicolas Hulot souhaite par exemple réduire les énergies fossiles en empêchant tout nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures en France métropolitaine et sur les territoires d’outre-mer, dès l’automne prochain. Le but étant d’arrêter la recherche de gaz de schiste.

 

La taxe sur le fioul va-t-elle augmenter plus que prévu ?

Parmi les propositions pour lutter contre le réchauffement climatique, le nouveau ministre de l’écologie souhaite augmenter de 40% le prix de la taxe carbone. En effet, il était prévu dans la loi de transition énergétique de 2015, que la taxe carbone atteigne 100 euros d’ici 2030. Or, Nicolas Hulot projette une taxe carbone à 140 euros à cette échéance.

La fiscalité énergétique alourdie, la taxe sur le fioul (TICPE) devrait donc augmenter plus que prévu les prochaines années.

évolution de la taxe sur le fioul entre 2014 et 2017

Evolution de la taxe sur le fioul entre 2014 et 2017

> EN SAVOIR PLUSLa transition énergétique accentue t-elle la précarité énergétique des Français chauffés au fioul ?

A savoir : Pour rappel, la taxe carbone est comprise dans la taxe sur le fioul (TICPE). Elle augmente chaque début d’année, dans le cadre de la loi de transition énergétique, ce qui a des conséquences sur le prix du fioul. L’objectif est de quadrupler cette taxe entre 2016 et 2030.

Les carburants ne sont pas épargnés car le nouveau ministre de l’Écologie souhaite aligner la fiscalité à la pompe du diesel, actuellement plus avantageuse, sur celle de l’essence.

Une amélioration des aides pour la rénovation et la lutte contre la précarité énergétique ?

Si la taxe carbone devrait augmenter, Nicolas Hulot a aussi le projet d’accélérer la transition énergétique en rénovant les logements. En effet, le ministre de l’écologie a pour objectif d’éradiquer dans les dix ans à venir les « passoires thermiques », c’est-à-dire les logements mal isolés et consommant trop d’énergie.

Dans ce même délai, il souhaite mettre fin à la précarité énergétique et donc accompagner les personnes les plus en difficulté grâce à des aides comme le chèque énergie. Pour l’instant en phase d’expérimentation dans quatre départements, le chèque énergie devrait être définitivement disponible pour tous les Français en 2018.

Selon le document présentant les différents projets écologiques « un accompagnement sera proposé à tous les propriétaires et occupants en situation de précarité énergétique afin de proposer à chacun une solution de rénovation et de financement. « 

> EN SAVOIR PLUSLes aides pour se chauffer


Commentaires
GAY GERALDINE

et la prime pour les utilisateurs de vélo en ville ? Où en est la prime pour aider les sans permis à obtenir enfin le droit de conduire au lieu d’être pollués à longueur de roues faute d’argent pour se rendre au travail ? Merci pour tous ceux qui n’ont pas les moyens de donner 2000 euros pour un permis de conduire aux auto-écoles qui s’en mettent plein les poches.


Gugger michel

Tous les experts sont d’accord pour dire que le GO pollue moins que l’essence mais CHUUUUUT , il coûte moins cher et donc rapporté moins à l’état glouton.
Me Hulot n’échappe pas à la règle.


Pélican

Il aurait mieux fait de rester à Ushuaïa !


Fromentin

Je suis locataire d’un logement mal isolé et chauffage au fuel domestique, ma propriétaire me dit que ça lui coûte trop cher de faire isoler et de mettre le chauffage électrique dois je subir les exagérations des entrepreneurs qui font la pluie et le beau temps en matière de prix pour l’isolation et la rénovation de logements anciens


Lydia

Et les locataires comme moi, avec un petit revenu et un chauffage au fioul dans notre logement : on n’a pas le choix du mode de chauffage, ni les moyens ni la possibilité de le changer puisqu’on n’est pas propriétaire de notre logement !! Donc, malgré nos petits revenus, on devra encore subir une augmentation de taxe pour pouvoir se chauffer !! Pourquoi ne pas taxer plutôt les propriétaires sur les chaudières de leurs propres habitations et des logements qu’ils louent afin de les inciter à y installer un autre moyen de chauffage plus écologique et économique ?? Au lieu de taxer le fioul qui est utilisé par les plus démunis et qui n’ont pas le choix et ni les moyens d’être propriétaires et pouvoir changer leur mode chauffage !!


HUGUENY

Une fois de plus ce sont les petits consommateurs qui vont mettre la main au porte monnaie pour pouvoir se chauffer . C’est HONTEUX de la par de ce ministre ,lui qui à une certaine époque pour vendre aux chaines télévisée son émission  » USHUAIA , utilisait un nombre importants de véhicules polluants , mais cela ne le gênait pas !!!


LOCATELLI

met des rames sur ton puissant hors bord ;


delfi

Bonjour moi je suis au fioul ca ma coûter 3000€ pour 6mois de chauffages et production eau chaude je suis proprio et sa fait male alors je change je passe au gaz et je fais mon isolation de mon toit vous allez me dire que j ai du blé bien non juste un bon installateur qui ma été conseiller par ENGI il a fait un devis sur mesure avec chaudière a aute performance énergétique et une bonne isolation de mon toit et il ma indiqué tout les aide qu on peut avoir ca réduit la facture de 70% voila il faut juste prendre le temps de monter son dossier de faire certain travaux soi même et en parler avec son propriétaire qu en vous êtes locataire a et pour le financement du reste eco prêt 0% sur 10 an alors au lieu de pleurer agisses notre planète en a besoin et nos enfants aussi bonne journée a vous tous


fillatre

ce type mérite un grand coup de pied ou je pense
au lieu d’augmenter le gas oil baisser le prix de l’ essence
taxe taxe taxe toujours la même rengaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *