Nicolas Hulot ministre de l’écologie : qu’est-ce qui va changer pour le fioul ?
Nommé ministre de l’Écologie par le nouveau président de la République Emmanuel Macron, Nicolas Hulot vient de présenter ce jeudi 6 juillet son Plan climat. Voici les premières mesures annoncées dans le domaine de l’énergie et ce qui pourrait changer pour les Français chauffés au fioul domestique.
Nicolas Hulot ministre, une nomination inattendue
Nicolas Hulot a toujours refusé le poste de Ministre. Sa nomination en tant que ministre de la Transition énergétique et solidaire a donc été une surprise politique. Connu pour son engagement écologique, Nicolas Hulot souhaite accélérer la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique, tout en aidant les foyers touchés par la précarité.
J'ai accepté de poursuivre mon action en rejoignant le gouvernement en tant que ministre d’Etat à la Transition écologique et solidaire. pic.twitter.com/3gr9fez2ip
— Nicolas Hulot (@N_Hulot) May 17, 2017
L’énergie fioul va t-elle disparaître ?
Même si le nouveau ministre de l’Écologie souhaite une « neutralité carbone » à l’horizon 2050, cela ne signifie pas que la France n’utilisera plus de fioul pour se chauffer. En revanche, l’objectif est de compenser les émissions de CO2 par une accélération des énergies renouvelables et de solutions pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre.
Nicolas Hulot souhaite par exemple réduire les énergies fossiles en empêchant tout nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures en France métropolitaine et sur les territoires d’outre-mer, dès l’automne prochain. Le but étant d’arrêter la recherche de gaz de schiste.
La taxe sur le fioul va-t-elle augmenter plus que prévu ?
Parmi les propositions pour lutter contre le réchauffement climatique, le nouveau ministre de l’écologie souhaite augmenter de 40% le prix de la taxe carbone. En effet, il était prévu dans la loi de transition énergétique de 2015, que la taxe carbone atteigne 100 euros d’ici 2030. Or, Nicolas Hulot projette une taxe carbone à 140 euros à cette échéance.
La fiscalité énergétique alourdie, la taxe sur le fioul (TICPE) devrait donc augmenter plus que prévu les prochaines années.
> EN SAVOIR PLUS : La transition énergétique accentue t-elle la précarité énergétique des Français chauffés au fioul ?
A savoir : Pour rappel, la taxe carbone est comprise dans la taxe sur le fioul (TICPE). Elle augmente chaque début d’année, dans le cadre de la loi de transition énergétique, ce qui a des conséquences sur le prix du fioul. L’objectif est de quadrupler cette taxe entre 2016 et 2030.
Les carburants ne sont pas épargnés car le nouveau ministre de l’Écologie souhaite aligner la fiscalité à la pompe du diesel, actuellement plus avantageuse, sur celle de l’essence.
Une amélioration des aides pour la rénovation et la lutte contre la précarité énergétique ?
Si la taxe carbone devrait augmenter, Nicolas Hulot a aussi le projet d’accélérer la transition énergétique en rénovant les logements. En effet, le ministre de l’écologie a pour objectif d’éradiquer dans les dix ans à venir les « passoires thermiques », c’est-à-dire les logements mal isolés et consommant trop d’énergie.
Dans ce même délai, il souhaite mettre fin à la précarité énergétique et donc accompagner les personnes les plus en difficulté grâce à des aides comme le chèque énergie. Pour l’instant en phase d’expérimentation dans quatre départements, le chèque énergie devrait être définitivement disponible pour tous les Français en 2018.
Selon le document présentant les différents projets écologiques « un accompagnement sera proposé à tous les propriétaires et occupants en situation de précarité énergétique afin de proposer à chacun une solution de rénovation et de financement. «
> EN SAVOIR PLUS : Les aides pour se chauffer