Le prix du fioul continue de baisser pour la dernière semaine d'hiver

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

Graphique d'évolution des prix du fioul du 20 mars 2015

Après une importante augmentation en février, le prix du fioul est en forte baisse depuis début mars, dans un contexte où l’offre mondiale de pétrole est toujours en surabondance par rapport à la demande.

Le prix du fioul baisse de 20 euros cette dernière semaine d’hiver

Selon nos relevés, le prix du fioul est en moyenne de 714 euros pour 1000 litres de fioul ordinaire cette semaine, soit une forte baisse de 21 euros en seulement une semaine. Le cours du fioul semble donc repartir à la baisse depuis début mars après une période de hausse des tarifs exceptionnelle fin février.

Prévision d’augmentation des stocks de pétrole : le prix continue de baisser

La hausse des prix du pétrole observée en janvier n’aura pas suffi à rééquilibrer le marché. En effet l’offre mondiale de brut est toujours en surabondance et proche de la saturation dans certains terminaux pétroliers, comme celui de Cushing. Les cours du pétrole se sont rapprochés de leur plus bas niveau depuis six ans jeudi à New York.

 Facteurs de baisse du prix du fioul

Facteurs de baisse

Surabondance de l’offre et saturation des réserves

Le contexte actuel est toujours à la surabondance de l’offre mondiale par rapport à la demande, même si celle-ci s’améliore. En effet, l’amélioration de la demande est insuffisante pour l’instant pour rééquilibrer les prix du marché. La surabondance de l’offre pourrait par ailleurs être accentuée par l’éventuelle reprise du pétrole iranien.

De plus le terminal pétrolier de Cushing en Oklahoma pourrait atteindre une saturation des ses réserves de brut. Les excédents de pétrole devront alors être stockés au bord du Golfe du Mexique, ce qui augmenterait l’offre mondiale de brut.

Facteur atténuant la baisse des prix du pétrole

Facteurs de hausse

L’annonce de la Fed sur la hausse des taux provoque un rebond des prix

Les prix ont rebondi en milieu de semaine après la publication du communiqué de la Réserve fédérale (Fed) qui a nuancé la perspective d’une hausse des taux. En effet, la hausse des taux était envisagée avec un potentiel renforcement du dollar, ce qui aurait pénalisé les acheteurs munis d’autres devises que le dollar avec lequel se négocie le pétrole.

Est-ce le bon moment pour acheter du fioul ?

Conseil d'achat de fioul

Cette semaine était la dernière semaine d’hiver et les premiers jours de printemps, synonyme de beau temps. Pourtant les premières semaines ne sont pas forcément les plus chaudes en début de saison printanière. Si vous avez un besoin immédiat de fioul, vous pouvez passer votre commande en ligne ou par téléphone au 09 75 18 75 18. Vous pouvez aussi profiter de la baisse actuelle des prix pour anticiper votre réserve de fioul pour l’automne prochain.

En effet, le prix du fioul est bas, mais il est difficile de prédire si les prix vont continuer à baisser. C’est pourquoi nous vous conseillons, pour acheter votre fioul au meilleur moment, de consulter régulièrement les prix du fioul dans votre région, pour acheter au meilleur moment.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *