C’est le printemps, faut-il attendre avant d’éteindre votre chauffage ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

meteo-printemps-mois-mars

Au début du printemps le temps s’améliore et la question de l’arrêt du chauffage peut se poser. Faut-il l’éteindre dès maintenant ? Ou est-ce encore trop tôt ? Voici quelques éléments de réponse.

Baisser votre chauffage avant de l’éteindre

En début de printemps il est préférable de baisser votre chauffage et d’attendre que le beau temps s’installe véritablement courant avril pour envisager de l’éteindre définitivement. Cela vous évitera de rallumer votre chauffage s’il fait plus froid.

Pour repère la date d’arrêt du chauffage collectif est généralement fixée au 15 avril même si celle-ci n’est pas fixe et peut varier selon les conditions météorologiques, la situation géographique et les règles de copropriété.

Éteindre son chauffage dès qu’une période de beau temps dure

Vous pouvez éteindre votre chauffage dès lors qu’une période de beau temps dure plusieurs jours. Par contre, si la période de douceur n’est que de quelques jours, il n’est pas recommandé de l’éteindre, car vous auriez à le rallumer dès la première journée fraîche.

En effet, même si les premiers rayons de soleil printaniers incitent à éteindre le chauffage, le temps est volatil en mars et en avril et les températures ne sont pas forcément très chaudes.

Pensez à consulter régulièrement la météo et les températures du jour et surtout de la nuit

Si l’arrêt du chauffage se fait au printemps, il peut parfois faire frais en début de saison. Par ailleurs une journée ensoleillée ne garantit pas des températures chaudes la nuit.

L’ensoleillement peut en effet donner une impression de chaleur qui peut s’estomper lorsque le soleil se couche. Il suffit en plus que le vent ou l’humidité soit plus présents pour avoir rapidement froid. Il est donc conseillé de consulter régulièrement la météo avant de prendre une décision.

Réglez votre chauffage en fonction de votre isolation

Si votre maison est bien isolée, vous pouvez envisager d’éteindre votre chauffage dès les premiers redoux. En effet la chaleur de vos appareils électroménagers et vos couvertures lorsque vous dormez devraient suffire. Pensez aussi à vous couvrir s’il fait un peu plus frais.

N’hésitez pas à nous signaler dans les commentaires si vous avez déjà éteint votre chauffage.


Commentaires
ln10

merci pour ces infos, chaque année je me pose la question !! j’ai donc baissé ma chaudière mi-mars en attendant des nuits moins fraîches. En ce moment les températures sont 12-16 en journée mais 3-7°C la nuit. A partir de quelle T°C conseillez-vous d’éteindre (si cela se maintient plusieurs nuits bien sûr) ?

emmeline

Bonjour, merci pour votre intérêt.
Il n’y a pas vraiment de période ou de température idéales pour arrêter sa chaudière, tout dépend de vos habitudes et de votre besoin à plus ou moins vous chauffer si vous être frileux ou non, si un pull vous suffit… Il est conseillé d’éteindre lorsque qu’une période chaude dure plusieurs jours voire plusieurs semaines. N’hésitez pas à consulter les prévisions météo dans votre département avant de vous décider. Vous pouvez commencer comme vous le faites en baissant le thermostat avant d’éteindre votre chaudière car si vous l’éteignez puis la rallumez les pièces mettront plus de temps à se chauffer.
A bientôt sur FioulReduc !


lefevre

bonjour,

ma chaudière fournit l’eau chaude. Le bouton été-hiver permet d’arrêter le chauffage général et de chauffer l’eau. Existe-t-il un fabricant qui permet de fournir de l’eau chaude en arrêtant totalement la chaudière fioul (mixte électrique fioul)

emmeline

Bonjour,
il n’est pas conseillé d’éteindre complètement sa chaudière fioul en été. En effet, en gardant votre chaudière allumée vous vous assurez de garder les paramètres de programmation de la chaudière et vous évitez les risques de corrosion et de bouchons dans les tuyaux.
Si vous souhaitez toutefois séparer votre eau chaude sanitaire de votre chaudière fioul n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un chauffagiste, à propos des ballons d’eau chaude.

A bientôt sur FioulReduc !


aubart

BONJOUR ..MERCI POUR VOS CONSEILS.

emmeline

Toute l’équipe FioulReduc vous remercie, à bientôt sur notre site !


Nguyen van tri nh avec la

Bonjour ! Je voudrai savoir peut -on payer le fioul avec le chèque Énergie ?

emmeline

Bonjour,
si vous avez un chèque énergie il vous suffit de choisir le paiement « À la livraison, au chauffeur » lors de votre commande sur FioulReduc et fournir le chèque au livreur lors de son passage.


bardou martine

bonjour,

merci de vos précieux conseils et bonne journée

emmeline

Toute l’équipe vous remercie pour votre commentaire,
à bientôt sur FioulReduc !


Marc Perrodon

Bonjour
Nous avons louer un appartement meublé nous avons arrêter le chauffage le 15 avril en laissant le ballon de,eau chaude fonctionner
Sommes nous dans notre droit


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus