Le printemps arrive, quand faut-il arrêter son chauffage ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

meteo-printemps-mois-mars

Aujourd’hui 20 mars, nous quittons définitivement la saison hivernale pour le printemps. Le temps s’améliore et la question de l’arrêt du chauffage peut se poser. Faut-il l’éteindre dès maintenant ? Ou est-ce encore trop tôt ? Voici quelques éléments de réponse.

Eteindre son chauffage dès qu’une période de beau temps dure

Vous pouvez éteindre votre chauffage dès lors qu’une période de beau temps dure plusieurs jours. Par contre, si la période de douceur n’est que de quelques jours, il n’est pas recommandé de l’éteindre, car vous auriez à le rallumer dès la première journée fraîche.

En effet, même si les premiers rayons de soleil printaniers incitent à éteindre le chauffage, le temps est volatil en mars et en avril et les températures ne sont pas forcément très chaudes. Pour repère la date d’arrêt du chauffage collectif est généralement fixée au 15 avril même si celle-ci n’est pas fixe et peut varier selon les conditions météorologiques, la situation géographique et les règles de copropriété.

Pensez à consulter régulièrement la météo et les températures du jour et surtout de la nuit

Si l’arrêt du chauffage se fait au printemps, il peut parfois faire frais en début de saison. Par ailleurs une journée ensoleillée ne garantit pas des températures chaudes la nuit. L’ensoleillement peut en effet donner une impression de chaleur qui peut s’estomper lorsque le soleil se couche. Il suffit en plus que le vent ou l’humidité soit plus présents pour avoir rapidement froid. Il est donc conseillé de consulter régulièrement la météo avant de prendre une décision.

Réglez votre chauffage en fonction de votre isolation

Si votre maison est bien isolée, vous pouvez éteindre votre chauffage dès les premiers redoux. En effet la chaleur de vos appareils électroménagers et vos couvertures lorsque vous dormez devraient suffire. Pensez aussi à vous couvrir s’il fait un peu plus frais.

Baisser votre chauffage plutôt que l’éteindre ?

En début de printemps vous pouvez aussi baisser votre chauffage et attendre que le beau temps s’installe en avril pour l’éteindre définitivement. Cela vous évitera de rallumer votre chauffage s’il fait plus froid. Egalement, si vous avez des enfants en bas âge baisser votre chauffage peut être une solution avant de l’éteindre définitivement.

N’hésitez pas à nous signaler dans les commentaires si vous avez déjà éteint votre chauffage.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *