Menu

Hausse du prix du fioul : c’est le moment de commander !

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le

Alors que le prix du fioul hésitait depuis plusieurs mois, il a grimpé depuis début septembre pour dépasser les 0,90€ le litre et tout semble indiquer qu’une baisse n’est pas d’actualité.

Pourquoi le prix du fioul augmente ?

Le prix du fioul est en partie lié au cours du pétrole. Or le Brent (référence du pétrole en Europe) a fortement augmenté ces derniers jours. Alors qu’il fluctuait autour de 61 dollars le baril cet été en raison de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, le Brent s’est envolé pour atteindre plus de 63 dollars le 10 septembre.

Le cours a grimpé avant une réunion des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs partenaires prévue pour jeudi. Les pays se réunissent pour faire le point sur leur accord de quotas de production et pourraient envisager de baisser encore plus leur production afin de soutenir les prix face au ralentissement de la croissance mondiale. Par ailleurs, l’Arabie Saoudite a connu la semaine dernière un changement de ministre de l’énergie. Le fils du roi Salmane désormais à la tête du ministère a confirmé que le pays compte bien maintenir la politique de réduction d’offre. En effet, selon le prince Abdel Aziz ben Salmane une « baisse de la production bénéficiera à tous les membres de l’OPEP ».

Cette hausse va t-elle se poursuivre ?

Même s’il est difficile de prédire l’évolution du prix, le fioul devrait continuer d’augmenter, sauf cas exceptionnel. Pour exemple le cours du pétrole est reparti à la baisse mercredi 11 septembre, le Brent passant de 63 dollars le baril à 61 dollars en quelques heures, en raison d’espoirs sur un possible allègement des sanctions américaines sur l’Iran. L’évolution du cours de l’or noir reste très volatile et est susceptible de changer de direction à tout moment en fonction des rapports géopolitiques, de la demande en produits pétroliers, de la croissance mondiale, de la puissance du dollar face aux autres devises (l’achat de pétrole se faisant en dollars), ainsi que des événements climatiques tels que les ouragans.

Au-delà du pétrole, la demande de fioul ainsi que les coûts de distribution et de logistiques influencent les tarifs du fioul domestique. Or, avec la hausse de la demande en hiver qui a tendance à faire augmenter les prix, voici les prévisions possibles pour les prochains mois* :

PETROLE PRIX DU FIOUL
Hausse Hausse
Stabilisation Hausse
Baisse Stabilisation
Forte baisse Baisse

* Ces prévisions sont données à titre indicatif

Dois-je commander maintenant ou attendre ?

Nous vous conseillons de commander votre fioul dès maintenant si ce n’est pas encore fait. Vous éviterez ainsi le rush des livreurs qui peut provoquer un rallongement des délais de livraison ainsi qu’une hausse des prix du fioul en raison de la forte demande et des coûts de logistique. Préparez vous au mieux pour redémarrer à tout moment votre chaudière et pour ne pas vous retrouver sans chauffage si les températures chutent brutalement !


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus