Le prix du fioul se stabilise après un rebond – Semaine du 4 au 8 janvier 2016

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Evolution du prix du fioul

Evolution des prix du fioul au 11 janvier 2016
Le prix du fioul se stabilise cette semaine, après un rebond suite à l’augmentation de la TICPE le 1er janvier.

Le prix du fioul se stabilise après un rebond la semaine dernière

Le prix du fioul s’établit à 571 euros les 1000 litres cette semaine, soit 5 euros de plus que la semaine dernière.

Le fioul se stabilise la semaine du 4 janvier, après un rebond des prix dû à la hausse de la taxe sur les produits énergétiques (TICPE), appliquée le 1er janvier. Le prix du fioul a par ailleurs baissé de 13 euros entre mercredi et vendredi.

Pour connaître le prix du fuel
dans votre commune immédiatement,
faites un devis !

Facteurs de hausse des prix cette semaine

Facteurs de hausseLes tensions entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, deux importants producteurs de pétrole, influencent le prix du pétrole à la hausse, en début de semaine. L’Arabie Saoudite ne souhaite pas baisser sa production de pétrole, dans le but de concurrencer les États-Unis et garder ses parts de marché. Quant à l’Iran, le pays est de nouveau autorisé à exporter du pétrole, suite à la levée des sanctions internationales contre Téhéran, à propos du nucléaire iranien. La situation des deux pays a donc une influence sur le marché.

Facteurs de baisse

Facteurs de baisse

Cependant, les cours sont repartis à la baisse en milieu de semaine, plombés par l’affaiblissement du yuan, devise chinoise, face au dollar. En effet, le pétrole est négocié en dollar et devient plus cher pour les investisseurs munis d’une autre devise, comme le yuan ou l’euro, lorsque le dollar est plus fort. Les signes de faiblesse de l’économie de la Chine, premier consommateur de pétrole dans le monde, ne sont pas bon signe pour la demande.

De plus, les stocks d’or noir américain, ainsi que les produits pétroliers raffinés, ont augmenté, ce qui confirme une surabondance de l’offre par rapport à une demande en berne. Les bons chiffres sur l’emploi aux États-Unis n’ont pas suffi à faire remonter les cours. Par ailleurs, le Brent, référence européenne du prix du pétrole, est passé sous les 34 dollars le baril cette semaine, son plus bas niveau depuis 2004.


Commentaires
Pivert

Dans le département de haute Normandie, le prix du fuel , ordinaire ,est à ce jour 14/01/2016 à 0,49 le litre , soit 490 € les 1000litres ! Voilà une bonne informatio . De plus le baril est descendu ce soir à moins de 32$ le baril! Cordialement @jlc


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *