Le prix du fioul augmente avec la hausse des taxes – Semaine du 28 décembre 2015 au 2 janvier 2016

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

Evolution des prix du fioul au 04 janvier 2016
Le prix du fioul augmente pour la dernière semaine de l’année 2015 en raison de la hausse des taxes sur les produits énergétiques, notamment sur le fioul.

Hausse de la TICPE : le prix du fioul augmente

Le prix du fioul passe de 547 euros les 1000 litres la semaine dernière à 566 euros cette semaine, soit 19 euros de plus.

Le fioul augmente, sous l’effet de la hausse de la TICPE appliquée au 1er janvier 2016. La taxe augmente de 24 euros environ pour 1000 litres.

Pour connaître le prix du fuel
dans votre commune immédiatement,
faites un devis !

La chute du prix du pétrole atténue les effets de la taxe

Malgré l’augmentation de la TICPE, le cours du pétrole est toujours en baisse, dans un contexte de surabondance d’offre mondiale par rapport à la demande.

La faiblesse économique de la Chine, premier pays consommateur de pétrole, n’est pas bon signe pour la demande. De plus, les cours du pétrole restent bas cette semaine, en raison de mauvais chiffres japonais.

Du côté de l’offre, le gouvernement saoudien a adopté son nouveau budget 2016 et ne prévoit aucune mesure de soutien pour le marché du pétrole.

De plus, le ministère américain de l’Energie a annoncé une progression des stocks de pétrole brut américain de 2,6 millions, alors que les experts prévoyaient une hausse moins importante. L’offre de pétrole reste donc importante face à une demande en berne, ce qui maintient le marché à la baisse. Le Brent a par ailleurs atteint son plus bas niveau depuis mi 2004 la semaine dernière, avec un baril à 36 dollars en moyenne.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *