Le Brexit entraîne les prix du fioul à la baisse – Semaine du 27 juin 2016

Publié le par Guillaume Bort dans Evolution du prix du fioul

Graphique d'évolution du prix du fioul 5 juillet 2016

Le Brexit provoque une chute des cours du pétrole depuis deux semaines, ce qui influence le prix du fioul domestique à la baisse.

Le prix du fioul évolue à la baisse après un mois de mai agité

Le prix du fioul domestique s’établit à 644 euros les 1000 litres cette semaine alors qu’il évoluait autour de 690 euros fin mai.

Le cours du fioul baisse depuis début juin, après un mois de mai en forte hausse en raison des grèves de raffineries de pétrole en France. L’offre toujours surabondante influence en effet le marché à la baisse, après les effets des mouvements de grèves contre la Loi Travail. Par ailleurs, le vote du Brexit fin juin a provoqué une nouvelle chute des prix du marché, qui semble néanmoins s’équilibrer ces derniers jours.

Pour connaître le prix du fuel
dans votre commune,
faites un devis !

Le Brexit, une aubaine pour les consommateurs de fioul ?

Les Britanniques ont voté par référendum le 23 juin pour que le Royaume-Uni sorte de l’Union européenne (Brexit : abréviation de British Exit) à 51,9% des voix. Suite aux résultats de ce référendum, le cours du pétrole s’est effondré. Le Brexit a en effet provoqué des craintes au niveau financier, économique et politique.

Le dollar s’est par ailleurs renforcé, profitant des perturbations sur l’euro et la livre sterling. En effet, le renforcement du dollar a tendance à ralentir les achats de pétrole brut par les investisseurs munis d’une autre devise, car le pétrole est libellé en dollars. Pour en savoir plus consultez notre article sur les conséquences du Brexit sur le prix du fioul.

L’effet du Brexit est cependant retombé en fin de semaine et le pétrole est repassé au-dessus de 50 dollars le baril. En effet, des interruptions de production non programmées au Canada, au Nigeria et en Libye ont contribué à soutenir le marché depuis mai. Les effets du Brexit s’amenuisent même si le marché reste tendu et le ralentissement de la production de pétrole de plusieurs pays reprend le dessus.

Une météo contrastée pour le début de l’été

Le temps est très contrasté selon les régions en ce début d’été. Alors que le soleil et la chaleur sont au rendez-vous dans le sud notamment près de la Méditerranée, le temps semble plus mitigé ailleurs.

Si les températures ne sont pas encore de saison, l’été est propice à l’achat groupé de fioul, ainsi qu’à l’entretien de chaudière. En ce moment, 100 euros de bons cadeaux sont offerts au capitaine d’une commande groupée. Profitez-en ! Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’offre aux capitaines d’une commande groupée de fioul.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *