Entretien de chaudière : il n’est pas trop tard !

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Illustration d'un entretien de chaudière

Illustration d’un entretien de chaudière – Crédit photo : Shutterstock / Alexander Raths

L’hiver arrive et vous n’avez pas encore réalisé votre entretien de chaudière ? Il n’est pas trop tard ! Cependant, il est conseillé de le faire avant cette saison, voici les raisons.

Pourquoi réaliser son entretien de chaudière avant l’hiver ?

L’entretien annuel de chaudière est obligatoire et doit être effectué par un professionnel certifié. Si l’entretien de chaudière peut être réalisé toute l’année, il est conseillé de le faire avant l’hiver. Voici les quatre raisons principales.

1. Consommer moins de fioul

L’entretien de chaudière permet d’améliorer les performances de la chaudière. Avec une installation fioul en bon état vous pouvez consommer de 8 à 12% de fioul en moins, une économie d’énergie qui n’est pas négligeable alors que les frais de chauffage pèsent de plus en plus sur les ménages.

2. Évitez les plannings chargés des chauffagistes

Les chauffagistes sont très sollicités lors de la période de chauffage, surtout en plein hiver, principalement pour des dépannages. Si vous attendez trop longtemps pour effectuer votre entretien de chaudière vous risquez de subir le planning chargé des professionnels et d’attendre plus longtemps pour obtenir une intervention.

3. Évitez les pannes en plein hiver

Entretenir sa chaudière avant l’hiver c’est s’assurer que son installation de chauffage soit en bon état. Vous évitez ainsi les pannes en pleine période de froid et le risque de rester plusieurs jours sans chauffage, au pire moment.

4. Échapper aux intoxications au monoxyde de carbone

Chaque hiver le monoxyde de carbone fait de nouvelles victimes. En effet, une chaudière mal entretenue peut être la cause d’une intoxication au monoxyde de carbone et peut provoquer  plusieurs symptômes comme des maux de tête, des vertiges, ou encore des nausées. Une forte exposition peut être mortelle.

Pour se prémunir du danger du monoxyde de carbone, il est important de réaliser son entretien de chaudière. En effet, le chauffagiste mesure le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant et trouvera des solutions pour améliorer cet état.

Est-ce que je peux utiliser mon chauffage lors de la visite du chauffagiste ?

Oui ! Vous êtes nombreux à vous poser cette question. Cela ne pose aucun problème d’utiliser votre chauffage lors de l’entretien de chaudière qui dure en moyenne une heure. Le chauffagiste vérifie le bon état de la chaudière, c’est donc au contraire préférable qu’il puisse travailler sur une chaudière en fonctionnement.

Attention : Évitez toutefois une utilisation intensive du chauffage, par exemple un usage de l’eau chaude si votre chaudière vous sert aussi pour l’eau chaude sanitaire.

 

Vous pouvez réserver votre entretien de chaudière sur FioulReduc, seul ou en même temps que votre commande de fioul. Vous serez mis en contact avec un technicien local certifié Qualibat.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus