La France dans le top 5 des pays qui taxe le plus le fioul en Europe

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
facture

Kemal Taner / Shutterstock

Le prix du fioul dépend du cours du pétrole mais l’écart peut parfois être important entre les pays. Cet écart est en majorité dû au niveau différent des taxes. 

Que représentent les taxes dans le prix du fioul ?

L’évolution du cours du pétrole représente au moins la moitié du prix du fioul. Mais d’autres paramètres pèsent sur le prix : le coût de distribution, la demande de fioul, mais aussi les taxes en vigueur dans chaque pays. En France, les taxes représentent près de 30% du prix du fioul.

Généralement fixé une fois par an, le niveau de la taxe ne varie plus pendant le reste de l’année, contrairement au cours de l’or noir. En effet, le pétrole évolue selon l’offre et la demande, la croissance économique ou encore les événements géopolitiques. Le prix des produits issus du pétrole peut donc fluctuer très rapidement.

De ce principe, lorsque le prix du pétrole est bas, le poids des taxes devient plus important dans le prix du fioul, alors qu’il est moins important lorsque le pétrole grimpe. En effet la taxe dépend du volume vendu et non du prix. C’est pourquoi le cours du fioul n’est pas entièrement équivalent au prix du pétrole brut.

Les taxes sur le fioul en Europe

Le nombre de pays ayant adopté une taxe carbone ou une fiscalité écologiste est de dix-sept en Europe en 2018. Vous êtes nombreux à souligner les différences de prix entre la France et d’autres pays européens. Cette différence s’explique en majeure partie par le niveau des taxes qui n’est pas le même dans les différents pays.

D’après les chiffres de la Commission Européenne, la Suède est le pays qui taxe le plus. En effet, le pays a mis en place la taxe carbone en 1991. A l’origine fixée à 26 euros par tonne de CO2 elle a ensuite grimpé progressivement jusqu’à atteindre 120 euros en 2018, soit trois fois plus que la France. Mais pour que cette taxe ne soit pas considérée comme un poids pour les résidents, le gouvernement suédois a en contre partie décidé de baisser l’impôt sur le revenu ou sur le capital. Il faut aussi souligner le niveau de salaire fortement supérieur.

La France parmi les pays qui taxent le plus le fioul

La France fait partie des pays qui taxent le plus le fioul et les carburants en Europe, avec une taxe carbone de 44 euros par tonne de CO2. En plus de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) il faut ajouter la TVA de 20% indexée sur le prix hors taxe et la TVA sur la taxe TICPE. Le fioul subit donc un impôt sur l’impôt. L’objectif du gouvernement est d’augmenter la taxe carbone jusqu’à atteindre 100 euros en 2030.

Cependant, l’augmentation de la taxe en janvier 2019 a été supprimée suite au mouvement des gilets jaunes. Les citoyens attendent désormais de connaître les décisions du gouvernement quant à l’avenir de la TICPE après le grand débat national ainsi que la part de distribution des recettes dans la transition écologique, actuellement de 20%.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus