Pourquoi le prix du fioul ne baisse pas autant que le pétrole ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Le prix du fioul évolue à la baisse depuis près de deux mois mais on ne peut pas parler d’une chute comme le connaît actuellement le cours du pétrole. Vous êtes donc nombreux à vous poser la question d’une telle différence d’évolution entre les deux énergies pourtant liées.

-34% pour le prix du pétrole VS -7% pour le prix du fioul

Le prix du fioul est passé de 1 0002 euros pour 1 000 litres le 11 octobre, son niveau le plus haut de l’année et depuis 5 ans, à 930 euros fin novembre, soit une baisse de 7%.

Du côté du cours du Brent, la baisse est bien plus importante. En effet, le baril de Brent est passé de 86,74 dollars le 3 octobre à 57,50 dollars le 29 dollars, soit une baisse de 33,71%.

Voici une illustration de la différence de baisse de prix entre le fioul et le Brent :

comparaison évolution du prix du Brent vs prix du fioul 30/11/2018

Source : Boursorma / FioulReduc

Pourquoi une telle différence ?

Même si le fioul est une énergie issue du raffinage du pétrole, d’autres facteurs sont à prendre en compte pour comprendre son tarif. Voici les principales explications actuelles de la différence entre évolution du prix du pétrole et celle du fioul :

  • La demande de fioul qui augmente en fin d’année : Avec la baisse des températures et à l’approche de l’hiver la demande est plus forte, ce qui fait augmenter techniquement le prix du fioul domestique.
  • Les problèmes d’approvisionnement dans les régions de l’Est depuis octobre : Les basses eaux du Rhin en raison du manque de pluies ont provoqué des perturbations sur les approvisionnements de fioul dans les environs car les bateaux ne peuvent plus naviguer et les distributeurs sont dans l’obligation de s’approvisionner ailleurs. Le prix du fioul est donc plus élevé dans ces régions depuis octobre.
  • Les délais d’approvisionnement entre le fioul acheté par les distributeurs et le fioul vendu aux clients : Le fioul vendu par les distributeurs est acheté quelques semaines avant, c’est pourquoi la chute du prix du pétrole n’est pas impacté immédiatement sur le prix du fioul. Les distributeurs s’alignent en effet sur le prix auquel ils ont acheté leur fioul et non sur le cours en temps réel.

Une différence accentuée en fin d’année

Le prix du fioul pourrait encore plus s’éloigner du cours actuel du pétrole si celui-ci continue d’être en baisse en décembre car la taxe TICPE augmentera de nouveau le 1er janvier 2019. S’ajoute ensuite la TVA de 20%, calculée sur le prix de vente au litre. La taxe représente désormais près de 30% du prix du fioul.

Si le cours du pétrole continuer de baisser cela pourrait donc se traduire par une stabilisation, voire une légère baisse du prix du fioul. Mais une chute des prix à la hauteur de celle du pétrole est peu probable en fin d’année, en pleine période de chauffe et à l’approche de la mise en application de la hausse de la taxe.

 Le conseil FioulReduc : Profitez du prix bas actuel du fioul pour commander en décembre, avant la hausse de la TICPE !


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus