Comment avoir une chambre à la bonne température sans augmenter le chauffage ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

femme qui dort dans son lit

Pour profiter d’un sommeil réparateur, différentes conditions doivent être réunies. L’une d’entre elles est de s’endormir dans une chambre à la bonne température. Alors comment faire pour garder cette pièce suffisamment chaude (mais non surchauffée) sans augmenter le chauffage ? Voici quelques conseils.

Le réglage du chauffage :

Tout commence par là, il faut régler votre chauffage à la bonne température, c’est-à-dire 16°C le soir.

L’installation d’un thermostat vous aidera à bien régler la température de votre chambre. Grâce à sa présence, la température de la chambre peut être diminuée en votre absence (soit durant toute la journée) et vous évitez ainsi une dépense d’énergie inutile.

La bonne isolation de la chambre :

Une chambre que l’on chauffe et qui reste froide est souvent le signe d’une déperdition d’énergie. Il y a différentes solutions pour remédier à cela. Tout d’abord, veillez à bien isoler les fenêtres en ajoutant des joints. Si les fenêtres en sont déjà pourvues, vérifiez qu’ils ne sont pas usés ou détériorés ; si c’est le cas, remplacez-les.

Ensuite, pensez à ouvrir vos volets le matin, de manière à ce que les rayons du soleil puissent pénétrer dans votre chambre au cours de la journée. Cela permettra de la chauffer naturellement. Quand la nuit tombe, pensez alors à les rabattre pour conserver la chaleur. Pour une isolation encore plus performante, vous pouvez installer des rideaux épais devant vos fenêtres et les tirer la nuit. Concernant la porte d’entrée de votre chambre, songez à la fermer et n’hésitez pas à disposer un boudin d’isolation devant. Vous pouvez aussi fixer un bas de porte qui empêchera le froid potentiel des autres pièces de la maison de pénétrer.

Enfin, disposez un grand tapis sur le sol afin de le réchauffer et de créer une barrière contre le froid. De plus, vous trouverez sa présence très agréable en posant vos pieds dessus au sortir du lit plutôt que sur un sol froid.

Mieux se couvrir :

Pour rester au chaud sans augmenter le chauffage, il existe une astuce toute bête, celle de mieux se couvrir la nuit. Plutôt que de porter un simple t-shirt et un caleçon (ou une culotte), portez un pyjama en coton ou polaire et des chaussettes. Vous pouvez même, lors des froides nuits d’hiver, ajouter un pull sur le pyjama.

Ajoutez également une couverture sur votre couette. Si toutefois vous aviez trop chaud, vous pourrez toujours l’enlever. Mieux vaut trop que pas assez. A noter qu’il existe de nombreux modèles de couettes chaudes spécialement conçus pour l’hiver. Ainsi, pour un maximum de chaleur, les couettes en duvet d’oie et duvet de canard sont à privilégier. Il existe également des couettes en fibre polyester cardée bénéficiant d’un garnissage renforcé.

L’importance d’une bonne aération :

Sachez qu’aérer votre chambre durant 20 minutes tous les matins en ouvrant grand la fenêtre permet d’en renouveler entièrement l’air. Cela permettra notamment d’enlever l’humidité qu’elle contient. Une pièce pourvue d’un air sec se chauffe beaucoup plus facilement et rapidement qu’une pièce humide et elle est beaucoup plus agréable à occuper.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus