5 astuces pour se chauffer dans une maison mal isolée

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

Une maison mal isolée entraîne fatalement une perte de chaleur. De fait, on a froid à la maison et il n’est pas toujours évident de se réchauffer. Nous vous livrons 5 astuces efficaces pour rester au chaud malgré une mauvaise isolation.

1. Protégez vos fenêtres

Les fenêtre et autres baies donnant sur l’extérieur sont souvent les endroits de la maison (ou de l’appartement) par lesquelles la chaleur s’échappe, à cause d’une mauvaise isolation. Calfeutrez vos fenêtres avec des joints autocollants. Il en existe en mousse, en caoutchouc, ou encore en plastique.

Pensez également à tirer les rideaux et à rabattre vos volets quand le soleil se couche. A savoir qu’il existe aujourd’hui sur le marché du film de survitrage. Vous le collez sur vos fenêtres et cela protège du froid.

2. Fermez les portes

Pour lutter contre une mauvaise isolation, pensez également à fermer les portes des pièces que vous ne chauffez pas. En effet, la buanderie, le garage, ou encore la chambre d’amis sont des pièces que l’on ne chauffe pas car ce ne sont pas des pièces de vie. Néanmoins, il faut veiller à ce que leurs portes soient bien closes, de manière à ce que la chaleur ne s’y échappe pas.

Pour une parfaite isolation de ces portes, vous pouvez poser des rideaux devant, ainsi que des joints dans le cadre, et des bas de porte.

3. Gardez la chaleur

Quand on a froid, on a tendance à augmenter le thermostat des radiateurs. Or, cela ne fait qu’augmenter la facture : 1 degré en moins c’est 7% d’économies d’énergie. Pensez plutôt à conserver la chaleur produite. Par exemple, si vous partez toute une journée, n’éteignez pas les radiateurs, baissez-les seulement un peu.

Vous pouvez également placer des panneaux réflecteurs entre les radiateurs et les murs. Ces derniers orienteront la chaleur vers l’intérieur de la pièce et non les cloisons.

4. Couvrez-vous

N’hésitez pas à mettre une épaisseur supplémentaire sur vous, cela vous aidera à combattre la sensation de froid. Sachez que superposer plusieurs épaisseurs est bien plus efficace que de simplement enfiler un gros pull-over. En effet, une fine couche d’air se crée entre chaque épaisseur, offrant ainsi une sorte de bouclier contre le froid. Alors que si vous ne portez qu’un gros pull, le froid s’infiltrera jusqu’à votre corps.

Pour vos pieds, portez des chaussettes épaisses. Avoir les pieds bien couverts aide à garder le corps au chaud.

5. Réalisez des travaux d’isolation

Si votre maison a de réels problèmes d’isolation, il faut alors envisager des travaux. Il faut savoir que le froid n’est pas la seule conséquence négative d’une mauvaise isolation. Il y a également une augmentation de vos factures d’énergie et l’apparition de moisissures et autres insalubrités. Une mauvaise isolation est tout autant néfaste pour la maison que pour ses habitants.

En faisant appel à un professionnel, il pourra réaliser un diagnostic et déterminer si ce sont les combles, les sols, les ouvertures, etc., qui nécessitent des travaux d’isolation. Sachez qu’il existe des aides pour vous aider à financer ce type de travaux (le crédit d’impôt, la prime Energie, l’Anah …

Commandez votre fioul moins cher sur FioulReduc.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus