Gel de la production de pétrole, le prix du fioul augmente – Baromètre mars 2016

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Baromètre mensuel des prix du fioul

logo barometre fioul mars 2016

Le cours du fioul évolue à la hausse en mars en raison du gel de la production des pays exportateurs de pétrole, pour limiter l’offre. Après l’édition de février, voici le baromètre du mois de mars.

Le prix du fioul augmente en mars

Baromètre des prix du fioul de mars 2016 - Evolution des cours du fioul

Selon les chiffres de la DGEC, le prix du fioul domestique est de 590 euros les 1000 litres en moyenne en mars, soit 33 euros de plus qu’en février.

  • Facteurs d’évolution des prix : Les producteurs de pétrole tentent de trouver des solutions pour limiter la surabondance de l’offre. Plusieurs pays ont donc pris la décision de geler leur production, ce qui a soutenu les cours au mois de mars.
  • Tendance : Les négociations entre les pays producteurs semblent toutefois tendues car l’Iran refuse de geler sa production.  En effet, le pays a pour objectif d’augmenter son quota, afin de retrouver son niveau d’avant les sanctions contre le nucléaire.

Un mois de mars frais et instable

Baromètre des prix du fioul de mars 2016 - Évolutions des températures

  • Évolution : La température moyenne observée en France au mois mars est de 7,2°C, soit 0,7°C en-dessous des normales de saison. On note par ailleurs un déficit d’ensoleillement de 6% et des précipitations supérieures de 16%.
  • Tendance pour le mois d’avril : Les températures devraient être proches des moyennes. Par ailleurs, les précipitations s’annoncent importantes dans la majorité des régions.

L’achat groupé de fioul en hausse en fin d’hiver

Baromètre des prix du fioul de mars 2016 - Évolutions des volumes de livraisons

Le volume moyen de fioul livré par commande est de 1042 litres en mars, soit 50 litres de plus qu’en février. L’achat groupé représente 4,5% des commandes totales de FioulReduc. En effet le besoin immédiat de chauffage est moins important en fin d’hiver. Les consommateurs de fioul commencent donc à anticiper et remplir leur cuve pour l’automne, dès maintenant.

Le besoin de chauffage est en effet plus immédiat en hiver, contrairement à l’été où les Français profitent de la saison pour faire le plein avant l’automne et commander du fioul avec leurs voisins.

  • Quantité moyenne par livraison : 1042 litres
  • Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 4,5%
  • Satisfaction client sur la livraison :   4,5 / 5
  • Ponctualité : 93,7 % des clients livrés à l’heure convenue

Sources :
(1) Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
(2) Analyses FioulReduc à valeur indicative
(3) www.infoclimat.fr
(4) Météo France
(5) Enquête de satisfaction administrée par eKomi, organisme indépendant de collecte d’avis client


Commentaires
Pouteil-Noble

Très satisfait de la prestation et des contacts réalisés pour cette commande. Livraison effectuée à l’heure prévue ! Que du bonheur ! !!


Georges ROTA

quelle est la tendance du prix du fioul domestique pour les prochains jours?

Emmeline Guiragossian

Bonjour, le prix évolue actuellement à la hausse. Le cours du fioul peut cependant varier rapidement. N’hésitez pas à consulter le prix du fioul mis à jour quotidiennement dans votre région. Très bonne journée !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *