La hausse du prix du fioul bondit en début d’année – Baromètre janvier 2017

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Baromètre mensuel des prix du fioul

2017-01-logo-barometre

Le prix du fioul poursuit sa hausse au mois de janvier. Après le baromètre de décembre, découvrez le baromètre de janvier, point mensuel sur le cours du fioul en France.

Le prix du fioul s’envole en janvier

baromètre fioul janvier 2017 prix

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le prix du fioul domestique en France est de 787 euros les 1000 litres en janvier d’après les chiffres mensuels de la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat), soit 50 euros de plus qu’au mois de décembre.

  • Facteurs d’évolution des prix : Le cours du pétrole augmente en janvier avec la mise en application de la baisse de production des pays producteurs. La hausse de la taxe sur le fioul (TICPE) le 1er janvier fait aussi grimper le prix du fioul domestique en début d’année.
  • Tendance : La production de pétrole augmente aux Etats-Unis suite à l’investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche. Cette hausse de la production américaine nuance les efforts des pays producteurs de pétrole pour baisser la production dans le but de faire augmenter les prix du pétrole. Le cours pourrait donc être plutôt volatile au mois de février, sans tendance fixe.

Le mois de janvier le plus froid depuis 2012

baromètre fioul janvier 2017 météo

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

  • Évolution : La température moyenne en France en janvier est de 2,3°C, soit 2°C en dessous des normales de saison. Le temps a été particulièrement frais au mois de janvier, avec une vague de froid qui a traversé l’ensemble du pays pendant une semaine et demie. Les températures sont descendues jusqu’à -20°C dans certaines régions. C’est la vague de froid la plus longue en France depuis février 2012.

Tensions sur les livraisons avec la vague de froid

baromètre fioul janvier 2017 volume

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le volume moyen de fioul commandé sur FioulReduc au mois de janvier est de 905 litres par livraison (contre 997 litres en décembre). Le volume commandé baisse au profit d’une commande qui répond à un besoin plus immédiat. Les livreurs sont de plus en plus sollicités pour des commandes plus express (en 24h ou en 3 jours) surtout pendant la vague de froid.

  • Quantité moyenne par livraison : 905 litres
  • Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 3,4%
  • Satisfaction client sur la livraison :  4,7 / 5
  • Ponctualité : 92,9 % des clients livrés à l’heure convenue

Sources :
(1) Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
(2) Analyses FioulReduc à valeur indicative
(3) www.infoclimat.fr
(4) Météo France
(5) Enquête de satisfaction administrée par eKomi, organisme indépendant de collecte d’avis client


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *