Le prix du fioul finit l’année en forte hausse – Baromètre décembre 2016

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Baromètre mensuel des prix du fioul

2016-12-logo-barometre

Le prix du fioul rebondit en décembre, après un léger recul le mois dernier. Après le baromètre de novembre, voici le baromètre du mois de décembre, cartographie du fioul domestique en France.

Le prix du fioul repart fortement à la hausse après un accord historique

baromètre fioul décembre 2016 prix

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le prix du fioul domestique en France est de 737 euros les 1000 litres en décembre d’après les chiffres mensuels de la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat), soit 54 euros de plus qu’au mois de novembre.

  • Facteurs d’évolution des prix : Le cours du pétrole augmente fortement suite à la confirmation de l’accord entre les pays membres de l’OPEP pour baisser la production, lors de la réunion officielle fin novembre. Douze pays hors OPEP, dont la Russie, ont par ailleurs décidé de suivre cette décision. Cette situation est historique car c’est le premier accord pétrolier entre OPEP et non-OPEP depuis 2001. Le prix du fioul atteint ce dernier mois de 2016 son niveau le plus haut de l’année.
  • Tendance : La hausse du prix du fioul devrait se poursuivre au mois de janvier avec les effets de l’augmentation de la taxe TICPE sur le prix, en plus de l’actualité du pétrole.

Le mois de décembre le plus sec jamais enregistré

baromètre fioul décembre 2016 météo

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

  • Évolution : La température moyenne en France au mois de novembre est de 6°C, soit seulement 0,5°C de plus que la normale de saison. Mais le temps est assez contrasté entre l’est plus froid et l’ouest avec un temps plus doux. Ce qui marque ce mois de décembre c’est surtout la sécheresse exceptionnelle qui a provoqué un déficit de neige et de précipitations, pénalisant les stations de ski. C’est le mois de décembre le plus sec jamais enregistré sur l’ensemble de la France depuis le début des relevés météorologiques en 1900.

Des commandes express avec l’arrivée de l’hiver

baromètre fioul décembre 2016 volume

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le volume moyen de fioul commandé sur FioulReduc ce mois de décembre est moins important, il est de 997 litres par livraison (contre 1005 litres en novembre). Les commandes ont effet tendance à être plus immédiates (augmentation des livraisons en 24h) et individuelles quand l’hiver arrive. Vous êtes par ailleurs nombreux à avoir anticipé la hausse de la taxe sur le fioul le 1er janvier en commandant du fioul dès le mois de décembre.

  • Quantité moyenne par livraison : 997 litres
  • Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 3,6%
  • Satisfaction client sur la livraison :  4,5 / 5
  • Ponctualité : 92,7 % des clients livrés à l’heure convenue

Sources :
(1) Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
(2) Analyses FioulReduc à valeur indicative
(3) www.infoclimat.fr
(4) Météo France
(5) Enquête de satisfaction administrée par eKomi, organisme indépendant de collecte d’avis client


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *