Menu

Le prix du fioul baisse après une forte hausse – Baromètre novembre 2016

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Baromètre mensuel des prix du fioul

2016-11-logo-barometre

Le prix du fioul baisse légèrement ce mois de novembre, après une forte hausse. Après le baromètre d’octobre, voici le baromètre du mois de septembre, qui résume la situation de l’activité du fioul en France.

Le prix du fioul baisse légèrement

baromètre fioul novembre 2016 prix

Cliquez sur l’image pour l’afficher en plus grand

Le prix du fioul domestique en France est de 683 euros les 1000 litres au mois de novembre selon les chiffres de la DGEC, soit 16 euros de moins qu’en octobre.

  • Facteurs d’évolution des prix : Le cours du fioul baisse en novembre suite aux doutes sur l’accord des pays producteurs de pétrole qui vise à baisser les quotas de production en vue d’augmenter les prix du marché. En effet, des pays comme l’Irak ne sont pas encore clairs sur leur décision, ce qui pourrait rendre cet accord plus difficile. L’élection de Donald Trump comme nouveau président des Etats-Unis a aussi fait baisser les cours, car son programme politique est principalement tourné vers une augmentation de la production de pétrole américain.
  • Tendance : Le marché reste attentif à la réunion officielle de l’OPEP prévue le 30 novembre pour définir les modalités de l’accord. En effet, la réunion de septembre n’était qu’informelle. De plus, le prix du fioul domestique a tendance à augmenter à partir de décembre, à l’approche de la hausse de la taxe TICPE le 1er janvier et la demande plus forte en fioul.

Un mois de novembre doux et humide

baromètre fioul novembre 2016 météo

Cliquez sur l’image pour l’afficher en plus grand

  • Évolution : La température moyenne en France au mois de novembre est de 8,4°C, soit 0,4°C de plus que la normale de saison. Le temps a été globalement doux et humide et l’ensoleillement dans les normales.

Des commandes plus immédiates en novembre

baromètre fioul novembre 2016 volume

Cliquez sur l’image pour l’afficher en plus grand

Le volume moyen de fioul commandé au mois de novembre sur FioulReduc est de 1005 litres par livraison, soit moins que le mois dernier (1101 litres). Les commandes groupées sont aussi de moins en moins nombreuses. Elles représentent 4,3% des commandes de FioulReduc, contre 6,3% en octobre et 11,2% en juillet. En effet, les commandes sont moins volumineuses en hiver et en majorité individuelles pour répondre à un besoin plus immédiat.

  • Quantité moyenne par livraison : 1005 litres
  • Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 4,3%
  • Satisfaction client sur la livraison :  4,6 / 5
  • Ponctualité : 93,9 % des clients livrés à l’heure convenue

Sources :
(1) Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
(2) Analyses FioulReduc à valeur indicative
(3) www.infoclimat.fr
(4) Météo France
(5) Enquête de satisfaction administrée par eKomi, organisme indépendant de collecte d’avis client


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *