Menu

Avril : quand faut-il éteindre son chauffage ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

C’est le printemps et vous vous demandez si vous pouvez déjà éteindre votre chaudière en début d’avril ? La réponse n’est pas si certaine.

En avril ne te découvre pas d’un fil

Comme le dicton l’entend, même si la météo peut se radoucir au début du printemps et que le ressenti peut parfois être estival avec l’ensoleillement, le temps a tendance à fluctuer par périodes et laisser place à un temps plus frais avec de la pluie et du vent. Le temps est aussi plus frais lorsque le soleil n’est plus présent, dès le coucher du soleil.

Si les moins frileux se contenteront d’un pull, il peut être encore peu tôt pour éteindre votre chauffage en début avril, notamment si vous habitez une région plus exposée au froid.

Le conseil FioulReduc : Ne vous laissez pas surprendre et assurez-vous d’avoir assez de fioul pour finir la saison de chauffe en toute tranquillité.

Baissez votre chauffage de quelques degrés pour faire des économies

S’il est encore tôt pour éteindre votre chauffage, il n’est pas nécessaire de faire tourner votre chaudière à plein régime comme en hiver. Il n’est pas non plus conseillé d’éteindre complètement son chauffage et le rallumer dès qu’il fait un peu plus frais, surtout si vous êtes mal isolé. En effet, la chaudière met plus de temps à retrouver la température de confort nécessaire lorsqu’elle est rallumée et consomme donc plus d’énergie.

Nous vous conseillons donc de baisser de quelques degrés le thermostat de votre chaudière fioul et réajuster la température selon la météo. Un régulateur ou un programmateur peuvent vous aider à régler au mieux votre chaudière.

Le saviez-vous ? Diminuer le thermostat d’un degré peut vous faire économiser jusqu’à 7% sur votre facture de fioul.

Quand éteindre votre chaudière ?

Lorsque vous habitez dans une maison, vous avez la liberté de décider quand éteindre votre chauffage ou passer votre chaudière en mode été si vous l’utilisez pour l’eau chaude sanitaire. Pour vous faire une idée, la date d’arrêt du chauffage collectif tourne autour du 15 avril.

> EN SAVOIR PLUSChauffage collectif dans les logements : quelle date d’arrêt ?

Éteindre votre chauffage dépend de plusieurs facteurs, dont le confort thermique qui dépend de chacun, mais aussi votre lieu d’habitation, ainsi que de son isolation.

Si vous habitez dans le sud ou que vous êtes bien isolés, les chaudières sont peut-être déjà éteintes alors qu’ailleurs, la chaleur n’est pas encore suffisante. En règle général, il vaut mieux attendre que les beaux jours perdurent pour stopper son chauffage.

Notre conseil : N’hésitez pas à aérer votre logement plus longtemps lorsqu’il y a du soleil la journée. Le soleil servira comme source de chaleur naturelle (phénomène du solaire passif) pour réchauffer vos pièces.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *