Avril : quand faut-il éteindre son chauffage ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

C’est le printemps, les beaux jours reviennent et vous vous demandez si vous pouvez déjà éteindre votre chaudière en début d’avril ? La réponse n’est pas si certaine.

En avril ne te découvre pas d’un fil…et pense à ta chaudière

Comme le dicton l’entend, même si les beaux jours reviennent en avril, la météo a tendance à fluctuer par périodes au printemps. Le temps est aussi plus frais lorsque le soleil n’est plus présent, le matin et dès le coucher du soleil.
> EN SAVOIR PLUSPrévisions météo : quel temps en avril ?

Si les moins frileux se contenteront d’un pull, il est donc encore peut-être un peu tôt pour éteindre votre chauffage en début avril car la chaudière continue généralement à tourner.
> EN SAVOIR PLUS3 raisons de commander du fioul au printemps cette année

Le saviez-vous ? Le prix du fioul reste bas, c’est donc la bonne période pour réapprovisionner votre cuve si besoin, pour finir la période de chauffe en toute tranquillité.

Baissez votre chauffage de quelques degrés pour faire des économies

S’il est encore tôt pour éteindre votre chauffage, il n’est pas nécessaire de faire tourner votre chaudière à plein régime comme en hiver. De plus, il n’est pas conseillé d’éteindre son chauffage et le rallumer dès qu’il fait un peu plus frais. En effet, la chaudière met plus de temps à retrouver la température de confort nécessaire lorsqu’elle est rallumée et consomme donc plus d’énergie.

Il est conseillé de baisser de quelques degrés le thermostat de votre chaudière fioul et réajuster la température selon la météo. Un régulateur ou un programmateur peuvent vous aider à régler au mieux votre chaudière.

Le saviez-vous ? Diminuer le thermostat d’un degré peut vous faire économiser jusqu’à 7% sur votre facture de fioul.

Quand éteindre votre chaudière ?

Lorsque vous habitez dans une maison, vous avez la liberté de décider quand éteindre votre chauffage ou passer votre chaudière en mode été si vous l’utilisez pour l’eau chaude sanitaire. Pour vous faire une idée, la date d’arrêt du chauffage collectif tourne autour du 15 avril.

> EN SAVOIR PLUSChauffage collectif dans les logements : quelle date d’arrêt ?

 

Éteindre votre chauffage dépend de plusieurs facteurs, dont le confort thermique qui dépend de chacun, mais aussi votre lieu d’habitation, ainsi que de son isolation.

Si vous habitez dans le sud ou que vous êtes bien isolés, les chaudières sont peut-être déjà éteintes alors qu’ailleurs, la chaleur n’est pas encore suffisante. En règle général, il vaut mieux attendre que les beaux jours perdurent pour stopper son chauffage.

Notre conseil : N’hésitez pas à aérer votre logement plus longtemps lorsqu’il y a du soleil la journée. Le soleil servira comme source de chaleur naturelle (phénomène du solaire passif) pour réchauffer vos pièces.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *