Pour aider financièrement les plus modestes se chauffant au fioul, le gouvernement propose enfin le chèque énergie

Publié le par Guillaume Bort dans Toute l'actualité du Fioul
Ségolène Royal, ministre française de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, annonce que le chèque énergie fait partie du projet de loi sur la Transition Énergétique.

Ségolène Royal, ministre française de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

 

Ségolène Royal vient de présenter ce jour en conseil des Ministres le projet tant attendu de loi sur la transition énergétique. Elle a en préambule rappelé les principaux objectifs de cette loi :

  • Combattre le chômage par la croissance verte
  • Faire baisser la facture énergétique des Français et des entreprises
  • Lutter contre le changement climatique

Le texte comprend à ce jour 80 articles traitant notamment des bornes de recharge pour les véhicules électriques, de la rénovation des bâtiments, de la pollution de l’air ou encore du nécessaire développement des énergies renouvelables. Cette loi est d’ailleurs présentée par le Président François Hollande comme « l’une des plus importantes du quinquennat ».

Nous vous avions proposé en début de semaine de vous tenir informé de l’évolution des discussions concernant le chèque énergie. Les détails n’ont pas encore été communiqués par la Ministre, mais – comme le relaie le quotidien Le Monde il a été confirmé que le chèque énergie faisait partie du projet de loi. Ainsi, pour les ménages français les plus modestes, le projet de loi prévoit la mise en place d’une aide au paiement de la facture de chauffage (dit chèque énergie), qui viendra à terme en remplacement des tarifs sociaux de l’électricité (TPN) du gaz (TSS). Cette aide financière permettra enfin d’aider les ménages les plus modestes se chauffant au fioul domestique ou au bois.

FioulReduc avait attiré l’attention des pouvoirs publics, en mai de cette année, sur le phénomène de précarité énergétique et sur la nécessité de proposer une aide financière pour les ménages les plus modestes chauffés au fioul domestique, nous ne pouvons donc que nous féliciter de cette avancée majeure.

Nous suivrons désormais pour vous avec attention le parcours législatif  de ce projet de loi, qui devrait être débattu à l’automne pour une mise en application soit fin d’année 2014, soit courant 2015.


Commentaires
BECHERAND

Bonjour,
J’ai un faible revenu étant donné que j’ai un emploi de 20 h / semaine après un licenciement économique en Avril 2013 .
Je n’ai plus de fioul , et j’aimerai savoir si je peux prétendre à une aide pour pour en acheter.
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement

Francois T.

Bonjour Madame Becherand. Le chèque énergie est en train d’être développé pour aider les foyers les plus modestes à régler leur facture de fioul domestique. Le dispositif est actuellement en test dans les 4 départements suivants : Ardèche, Aveyron, Côtes d’Armor, Pas-de-Calais. Si vous habitez dans un de ces départements, vous êtes peut-être éligible à l’aide, rendez-vous sur https://chequeenergie.gouv.fr/ pour vérifier votre éligibilité.


huguenin

bonjour . voila je suis en accident depuis le 16 04 2016.et depuis le 09 10 2016 je ne touche plus rien cars il faut que j attende que le medecin conseil donne sa reponse mai en attendent on est 6 a la maison dont nos 4 enfants et nous ne pouvons meme pas acheter de quoi ce chauffer ! peut ton avoir du fiol soit a credit ou gratuit avec des aide ? cordialement

Francois T.

Bonjour, votre commentaire a particulièrement retenu mon attention.

Malheureusement, il est difficile d’obtenir des aides pour se chauffer lorsqu’on est au fioul domestique. Le chèque énergie devrait améliorer la situation mais il est actuellement encore en phase test dans les 4 départements suivants : Ardèche, Aveyron, Côtes d’Armor, Pas-de-Calais. Si vous habitez dans un de ces départements, vous êtes peut-être éligible à l’aide, rendez-vous sur https://chequeenergie.gouv.fr/ pour vérifier.

Sur FioulReduc, nous proposons le paiement en 3 fois pour « lisser » votre facture de fioul, ce qui fait avec le prix actuel environ 150€ pendant 3 mois pour 500 litres de fioul ordinaire. Plus d’informations

En derniers recours, peut-être pouvez-vous vous rapprocher de votre municipalité qui vous proposera peut-être une solution pour vous chauffer.

Je vous souhaite bon courage et un hiver au chaud.
Bonne journée


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *