Menu

Ce qu’il s’est passé sur le fioul en 2020 et ce qui est attendu en 2021

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le

calendrier fin 2020 début 2021

En ce début d’année nous faisons le point sur les actualités sur le fioul domestique en 2020 et ce qui est attendu pour cette année.

Ce qu’il s’est passé en 2020 pour le fioul

Le fioul deuxième énergie la moins chère, suite à la crise sanitaire

La crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 a provoqué une forte chute du prix du fioul en 2020. Tout d’abord, la Chine a été durement frappé en début d’année dernière, après la détection des premiers cas à Wuhan. Le pays a alors pris la décision de se confiner pendant plusieurs mois afin d’endiguer la circulation du virus. Tout le pays était à l’arrêt, suspendu à l’évolution de la situation. Personne ne pouvait alors sortir de chez lui et les déplacements étaient interdits, saufs cas d’extrême nécessité. Le confinement, l’arrêt des activités économiques, l’interdiction de se déplacer ou encore la fermeture des aéroports ont provoqué une véritable baisse des prix du pétrole. En effet, la Chine est le premier pays consommateur d’or noir. La situation économique du pays a donc un fort impact sur la demande mondiale pétrole et donc son prix.

Les cas se sont ensuite multipliés dans d’autres pays, d’abord asiatiques, puis en Europe et aux Etats-Unis. Les différents pays ont du prendre des mesures comme des confinements ou des couvre-feux et limiter les déplacements. Alors que le Brent (référence du pétrole en Europe) évoluait aux alentours de 70 dollars le baril en début 2020, il a atteint son niveau le plus bas de l’année en fin avril avec un baril à 20 dollars.

Face à l’effondrement de la demande mondiale d’or noir l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et ses dix partenaires dont la Russie, ont décidé de limiter leurs quotas de production, afin de soutenir les prix. Grâce à l’accord de l’OPEP+, le pétrole a pu évoluer globalement aux alentours de 40 dollars le baril en 2020, mais n’a toutefois pas dépassé la barre des 50 dollars.

Le fioul est alors devenu la deuxième énergie la moins chère en 2020, dépassant le gaz naturel.

L’annonce de la fin des chaudières fioul à 100% fossiles en 2022

Durant l’été Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a annoncé que les chaudières fioul seront interdites à la vente à partir de 2022. Suite aux fortes réactions du secteur la ministre a alors précisé que les foyers possédant déjà une chaudière fioul n’auront pas l’obligation de la remplacer par un autre équipement si celle-ci est toujours fonctionnelle. Elle a aussi expliqué que les dépannages et entretiens de chaudière fioul pourront toujours se faire. Par ailleurs cette mesure concernera un seuil d’émission de gaz à effet de serre à ne pas dépasser, pour tout type d’équipement. Le seuil fixé est de 250gCO2eqKwh PCI. Les chaudières fioul à 100% fossiles sont donc concernées car elles le dépassent.

Ce qui est attendu en 2021

L’arrivée du biofioul F30

Le secteur du fioul a tout de suite réagit aux annonces du gouvernement au sujet de l’interdiction des chaudières fioul en 2022 en annonçant travailler sur la commercialisation du biofioul F30. Le biofioul F30 est composé à 30% d’EMAG de colza, ce qui permettra au fioul de ne pas dépasser le seuil fixé par le gouvernement. Le fioul est cependant toujours en cours d’homologation. Par ailleurs, la question de la fiscalité du fioul bio doit être traitée par le gouvernement. En effet, le secteur demande que la part bio du fioul soit défiscalisée. Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C), précise que sans cette avantage de fiscalité le surcoût du fioul bio au litre serait de 15 à 20%.

Une hausse du prix du fioul

Si 2020 a été synonyme de chute du prix du fioul, le fioul a commencé à augmenter en fin d’année et cette hausse devrait se poursuivre cette année. En effet même si la crise sanitaire est loin d’être finie le début des campagnes de vaccination dans plusieurs pays a rendu le marché du pétrole plus optimiste. Les analystes espèrent une reprise économique progressive à partir du deuxième semestre. Le prix du fioul devrait donc continuellement augmenter, sauf événement majeur qui inverserait la tendance.


Commentaires
puchaud

Mon bruleur actuel peut-il fonctionner au bio fioul f 30% et ensuite le f 100% à condition d’être commercialisé .

emmeline

Les brûleurs actuels ne sont pas compatibles au biofioul F30 il faudra donc remplacer votre brûleur avec un compatible lorsque celui-ci sera commercialisé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *