Menu

3 conseils pour bien préparer sa maison au froid

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

Alors que l’hiver est en passe de s’installer, c’est le moment de préparer sa maison afin d’être bien au chaud tout au long de cette saison. Voici trois conseils pour optimiser sa consommation, réduire sa facture d’énergie et éviter les pannes en plein hiver.

Protégez vos canalisations extérieures et purgez vos radiateurs

Avec l’arrivée du froid, l’eau gèle dans vos canalisations si vous ne les fermez pas, ce qui peut provoquer une explosion des tuyaux. Avant que l’hiver ne s’installe, nous vous conseillons donc de calfeutrer vos tuyaux avec une matière isolante (manchons en laine de verre avec coque alu ou manchons en mousse isolante), les fermer et les vidanger afin d’être sûr qu’il ne reste pas d’eau dedans.

Toutefois, il peut rester de l’eau dans les tuyaux. Il est donc conseillé de purger vos radiateurs de l’intérieur, avant l’hiver. Il existe toujours un robinet au point bas de votre canalisation pour vous permettre de la purger totalement. Il faut ouvrir ce robinet une fois que vous avez fermé l’eau à la vanne.

Pour ce qui est de l’isolation de vos tuyaux, pensez à ceux de l’extérieur mais également à ceux qui se trouvent dans les locaux qui ne sont pas chauffés. Suivre ce conseil vous permettra de conserver intact votre système de canalisation externe. Les autres canalisations à protéger sont celles qui se trouvent sous les tuiles au niveau des combles. Mal isolées, elles peuvent elles aussi geler et occasionner les mêmes dégâts que celles qui se trouvent à l’extérieur.

Entretenez votre chaudière

Une chaudière en bon fonctionnement est une chaudière que l’on entretient régulièrement. Mais avant l’arrivée de l’hiver, il faut y prêter d’avantage attention.

A savoir que lorsque le froid arrive, les interventions liées à une panne de chauffage explosent. Ce sont en moyenne 80% de pannes de chauffage en plus en comparaison du reste de l’année. Ces dernières sont le plus souvent provoquées par une chaudière mal entretenue au préalable. A savoir que faire vérifier sa chaudière une fois par an est obligatoire.

 

Le deuxième type d’intervention concerne les pannes électriques. Ceci dû au fait que les réseaux électriques sont beaucoup plus sollicités que le reste de l’année. Et avec les écarts de température des courts circuits et des pannes électriques peuvent survenir. D’une manière générale, il est conseillé de chauffer sa maison entre 19°C et 20°C. En cas d’absence pour le week-end ou lorsque vous êtes au travail, vous pouvez baisser à 16°C. Ceci sera bon pour votre porte-monnaie mais également pour la planète. En cas de forte sollicitation du réseau électrique il est aussi conseillé de débrancher ses appareils électriques plutôt que de les laisser en veille.

Effectuez le ramonage de votre cheminée

Ce conseil vous est destiné si votre maison est équipée d’une ou plusieurs cheminées. Vous devez effectuer le ramonage avant la période de chauffe. La période hivernale est celle où la cheminée entre en fonction. Si cette dernière n’a pas été ramonée depuis longtemps, ou mal ramonée, cela peut entraîner des incidents fâcheux, voire des incendies. A noter que le règlement sanitaire départemental rend obligatoire deux ramonages par an pour le chauffage au fioul et le chauffage au bois, un en période hors chauffe et l’autre en période de chauffe.

 

Enfin, pensez à faire votre réserve de fioul dès maintenant car la taxe sur le fioul domestique augmente le 1er janvier, de 45 euros pour 1000 litres.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *