12 astuces pour apporter un peu de chaleur dans votre maison pour pas cher

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

confort-maison

Il existe quelques techniques pour rester au chaud dans votre maison sans abuser du chauffage. Voici 10 astuces pour passer l’hiver et réduire les factures de chauffage.

Les sources de chaleur « gratuites »

1. Le four de la cuisine : Aussi bien lors de la préparation du repas ou pour réchauffer vos aliments, profitez de la chaleur offerte par le four pour réchauffer la maison. Laissez la porte de la cuisine ouverte après avoir utilisé votre four, la chaleur se répandra dans la maison.

2. La douche ou le bain : Après avoir pris une bonne douche ou un bain, laissez la porte de la salle de bain ouverte afin que la chaleur puisse circuler dans la maison.

Attention à l’humidité avec cette technique, voir Comment lutter contre l’humidité dans une maison ?

3. Profitez du soleil : Pendant la journée, utilisez la plus grande source de chaleur gratuite qu’est le soleil. Pour en profiter au maximum, laissez vos rideaux, stores et volets ouverts pendant la journée de façon à ce que le maximum de soleil pénètre dans votre habitation. Au contraire, dès que le soleil se couche, fermez volets et rideaux de façon à conserver la chaleur à l’intérieur. Cette astuce fonctionne particulièrement bien avec des rideaux épais, qui sont efficaces pour bien isoler au niveau des fenêtres.

chauffage_radiateurUtilisez tout le potentiel de vos radiateurs

4. Dégagez les radiateurs : Si votre système de chauffage fonctionne avec des radiateurs, veuillez à bien dégager les meubles imposants qui pourraient se trouver à proximité comme les canapés, armoires ou buffets. En effet, ces éléments absorbent une partie de la chaleur et gênent la circulation de l’air dans la pièce.

5. Purgez les radiateurs : Assurez-vous de régulièrement purger vos radiateurs. Un radiateur a besoin d’être purgé s’il est chaud en bas mais reste froid en haut.

6. Mettez des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs. Vous pouvez les acheter en ligne pour quelques euros ou les fabriquer vous-mêmes. Pour cela, enveloppez un morceau de carton avec du papier aluminium. Insérez ces panneaux derrière vos radiateurs, ils réfléchiront une partie de la chaleur et la renverra vers la pièce à chauffer.

Attention : ne pas utiliser un tel système avec des radiateurs électriques. De façon générale soyez très prudent vis-à-vis des risques incendies et installez un tel système uniquement s’il existe un espace conséquent entre le mur et le radiateur.

Bien conserver la chaleur produite

7. Ne chauffez que les pièces où vous vivez : Cela consomme beaucoup d’énergie de ne chauffer qu’un petit volume. En fermant les pièces inutilisées (les couloirs, la buanderie…) et en ne chauffant que dans les pièces où vous vivez, tels que le salon ou la chambre, vous pouvez économiser sur votre facture de chauffage et les pièces chauffées seront plus chaudes car l’air froid circulera moins facilement.

8. Isolez efficacement : Rien ne vaut une isolation professionnelle, mais si vos fenêtres ou vos portes laissent passer de grandes quantités d’air vous pouvez les isoler avec des bandes autocollantes afin de limiter la perte de chaleur.

Attention à ne pas trop isoler votre habitation. Une maison doit respirer et échanger de l’air avec l’extérieur pour rester saine et pour la sécurité de ses occupants. Si votre habitation ne dispose pas de VMC ou d’aération aux fenêtres, nous vous conseillons d’être particulièrement prudent quant à l’isolation. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

9. Fermez les conduits de cheminée : Si votre habitation possède une ou plusieurs cheminées et que vous ne les utilisez pas, installez une trappe au-dessus du foyer de façon à limiter la perte de chaleur pouvant s’échapper par la cheminée.

Attention à bien retirer la trappe lorsque vous déciderez de rallumer votre cheminée pour ne pas vous intoxiquer avec les fumées de combustion.

Réchauffez-vous !

10. Se réchauffer naturellement :

  • Habillez-vous : L’une des façons les plus faciles pour avoir chaud dans une maison froide est d’élever la température de votre corps. Habillez-vous chaudement, ajoutez une paire de chaussettes, un pull ou un chapeau. Privilégiez les matières chaudes comme la laine. N’hésitez pas à utiliser une petite bouillotte afin de garder vos mains bien au chaud.
  • Mangez chaud : Une nourriture chaude va réchauffer votre corps. Prenez un bol de soupe bien chaude, un chocolat chaud, cela réchauffera votre organisme et vos mains seront au chaud.
  •  Bougez : En seulement 20 minutes d’exercice soutenu, vous allez réchauffer votre organisme et améliorer votre circulation.

Nous avons oublié quelque chose ? Partagez vos conseils dans les commentaires ci-dessous.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *