Est-ce intéressant d’acheter ou vendre du fioul d’occasion ?

Avant l’arrivée de l’hiver, certains particuliers possédant une chaudière à fioul réalisent une mauvaise estimation de leurs besoins en carburant et en achètent en trop grande quantité. Ils prennent conscience à la mi-saison que leur consommation est moindre que celle envisagée et se retrouvent avec un excédent de fioul à la fin de la période froide. Certains pensent alors à le revendre à d’autres particuliers, qui eux-mêmes espèrent faire une affaire en achetant le carburant d’occasion.

Dans d’autres cas, certains particuliers souhaitant se débarrasser de leur cuve, profitent de vider cette dernière pour revendre le fioul restant d’occasion car il ne leur sera plus utile.
Mais ce type de transaction présente-t-elle un réel intérêt pour les deux parties ?

Rachat et revente de fioul entre particuliers : une transaction légale

Rien n’interdit de revendre ou de racheter du fioul à un particulier. Néanmoins, certaines précautions doivent être prises afin que chacun y trouve satisfaction. L’acheteur doit tout d’abord s’assurer que le fioul qu’il est sur le point d’acquérir est de bonne qualité. Pour cela, il est préférable qu’il demande la facture initiale au vendeur. Il pourra ainsi vérifier que le liquide a été stocké dans de bonnes conditions et qu’il n’est pas dans sa cuve depuis une trop longue période, qui aurait pu en altérer la qualité.

Des difficultés à déterminer les conditions de vente du fioul d’occasion

Toute la difficulté, dans ce type de transaction entre particuliers, réside dans la complexité à en déterminer les modalités. A commencer par le prix, qui doit bien évidemment être plus avantageux que celui du fioul acheté « neuf », mais néanmoins prendre en compte, en temps réel, les cours de ce carburant. Le transport est également un point important : sera-t-il à la charge du vendeur ou de l’acheteur ? Comment en tenir compte dans le prix final ? Et plus globalement, comment transporter un liquide inflammable, salissant et odorant, dans un véhicule classique ? Tous ces éléments doivent donc être pris en compte pour qu’acheteur et vendeur fixent un prix au m3 qui satisfera chacune des parties.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile