Quels sont les éléments principaux d’une chaudière fioul et leurs rôles ?

Illustration d’une chaudière micro cogénération. gcpics / Shutterstock

Une chaudière fioul est constituée de plusieurs éléments qui ont chacun leur importance pour produire l’énergie de chauffage. Voici ses principaux composants, selon les étapes de production, du fioul brut dans la cuve jusqu’à la diffusion de l’énergie dans les radiateurs.

1. Le filtre fioul

Pour la bonne production du fioul, l’étape de filtrage est essentielle. Cette étape est réalisée grâce à filtre, qui, comme son nom l’indique, permet de filtrer les impuretés du fioul provenant de la cuve. En effet, des dépôts présents dans la cuve peuvent encrasser votre chaudière. Le filtre permet donc d’éviter que les potentielles impuretés s’incrustent.

2. Le gicleur

Il faut ensuite transformer le fioul brut, pour qu’il puisse obtenir une bonne combustion.

C’est ainsi le rôle du gicleur, qui transforme le fioul brut en petites gouttelettes. Ces gouttelettes sont ensuite pulvérisées dans la chambre de pulvérisation.

3. Le brûleur

Vient donc alors l’étape la plus importante : la combustion du fioul grâce au brûleur.

Le brûleur est un élément mécanique qui permet de chauffer le fioul avant sa diffusion dans les radiateurs.

4. Le corps de chauffe

La chaleur produite par la combustion va alors être transmise au réseau d’eau chaude de votre logement via le corps de chauffe.

5. Le manomètre

Pour bien diffuser l’énergie de chauffage il est important de bien définir la pression de l’eau dans les tuyaux. Cette pression est réglée à l’aide du manomètre. Pour la chaudière fioul la pression du manomètre doit être située entre 1 et 1,5 bar.

6. Le circulateur

Reste plus que la diffusion du chauffage dans les radiateurs, rendue possible grâce au circulateur qui gère donc la circulation de l’eau chaude entre la chaudière et les radiateurs ainsi que le retour de l’eau froide des radiateurs jusqu’à la chaudière.

7. Le conduit de cheminée

Enfin, le conduit de cheminée permet d’évacuer les fumées issues de la combustion du fioul dans la chaudière.

Ce conduit doit être entretenu chaque année, lors de l’entretien annuel de chaudière obligatoire.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus