Quelle cuve fioul avec robinet choisir ?

Les accessoires d’une cuve à fioul sont souvent négligés au moment de l’achat. Ce qui risque pourtant de vous mettre face à des situations compliquées. En ce qui concerne les modèles équipés d’un robinet, sachez qu’ils n’ont en commun que leur appellation. Alors, comment faire votre choix ?

Considérer le raccordement

Les systèmes monotubes sont en plein essor. Une conduite unique relie le brûleur à la cuve, contrairement aux dispositifs bitubes. A chaque fois que le fioul est brassé, il se réchauffe et sa teneur en oxygène augmente. La formation de sédiments est donc plus importante dans un raccordement bitube.
En revanche, dans un système monotube, le fioul n’est jamais réinjecté à l’intérieur de la cuve et les risques sont minimes concernant la formation de dépôts.

Les caractéristiques d’une bonne cuve avec robinet

Le robinet vous permet de contrôler l’alimentation de votre chaudière. Il faut donc un dispositif performant, qui soit compatible avec le système de raccordement dont vous disposez. Un accessoire complémentaire comme le filtre à fioul est indispensable. Lorsque vous ouvrirez le robinet, les particules d’air seront transportées vers le système de dégazage pour éviter l’oxygénation du fioul. Vérifiez ensuite que votre cuve est dotée d’une crépine d’aspiration. En ouvrant le robinet, vous créez un mouvement d’aspiration qui risque de mélanger les résidus au fioul au moment du transfert. La crépine évitera ce désagrément et rentabilisera donc votre chaudière au fioul. Une jauge fonctionnelle est tout aussi indispensable puisqu’elle vous informe en temps réel de la quantité de fioul restante. Si le niveau est trop bas, mieux vaudra réapprovisionner votre stock.

Les débits des cuves avec robinet

Le robinet est généralement couplé à une pompe. Dans un dispositif monotube, le débit du gicleur varie de 1 à 10L/heure (pour une puissance de 100 à 100kW) à 8-75L/heure (pour une puissance de 80 à 450kW). En bitube, une pompe de 12-65kW garantit un débit de 25 à 130L/heure contre 90 à 170L/heure en 45-85kW.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile