Menu

Comment éviter le vol de fioul et que faire si ça vous arrive ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces
Mis à jour le

Le fioul peut être convoité, surtout lorsque son prix est élevé. Vous vous apercevez que votre cuve fioul a été siphonnée ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les démarches à effectuer en cas de vol de fioul.

Que faire en cas de vol de fioul domestique ?

Une baisse brutale de fioul peut s’expliquer par une panne de votre chaudière, provoquant une fuite. Si vous constatez que le niveau de fioul dans votre cuve a fortement baissé, vérifiez tout d’abord votre matériel et votre chaudière. Si tout est intact ou que vous avez des preuves d’un vol de votre fioul contactez la police ou portez plainte auprès de la gendarmerie la plus proche de chez vous. Gardez bien vos factures de fioul, elles serviront pour votre plainte.

Certaines assurances habitation, selon le contrat, vous couvrent contre les vols de fioul domestique. Renseignez-vous auprès de votre assurance pour savoir si vous pouvez être couvert de cette infraction et à quelle hauteur elle peut vous indemniser.

Pour éviter les vols ou que cela se reproduise

L’emplacement de votre cuve est important pour éviter qu’elle soit visible ou trop accessible à de potentiels voleurs. Evitez donc de placer votre cuve à proximité d’un chemin ou d’une route. L’idéal est d’avoir une cuve enterrée ou à l’intérieur, dans un local fermé. Si toutefois votre cuve est aérienne, protégez la par de la végétation ou encore des palissades. La cuve doit toutefois rester accessible pour les distributeurs lors de votre livraison de fioul.

Nous vous conseillons de vous munir d’un système antivol. Vous pouvez par exemple installer un bouchon anti vol, en remplacement du bouchon initial. Celui-ci sera verrouillé grâce à une clé. Vous pouvez aussi installer un système anti-siphonnage sur le bouchon de remplissage de votre cuve. N’hésitez pas à investir dans un système de vidéosurveillance, ce qui vous permettra de surveiller votre logement mais aussi votre cuve fioul et ainsi avoir une trace pour les forces de l’ordre. Veuillez au bon emplacement de la caméra et au bon angle, ainsi qu’à une bonne luminosité. Vous pouvez installer un système d’éclairage par détecteur de mouvement afin d’avoir une bonne image sur la caméra mais aussi pour dissuader les voleurs.

Si vous partez quelques jours ou semaines n’hésitez pas à jauger votre cuve fioul avec un bâton avant votre départ et à inscrire le niveau sur celui-ci. Vous pourrez alors vérifier si le niveau de votre cuve à fioul n’a pas bougé pendant votre absence. Vous pouvez aussi investir dans une jauge électronique avec alarme, qui vous alertera par un signal sonore, si le niveau de fioul dans votre cuve baisse trop rapidement. Cette jauge utile en cas de fuite l’est aussi en cas de vol. Vous pourrez alors alerter les autorités compétentes.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *