Créer un chauffage solaire avec des canettes de soda, c’est possible !

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces
canettes de soda vides

Shutterstock / fishandfish

Les « Do it yourself » sur internet sont de plus en plus nombreux sur le sujet. Plusieurs personnes ont tenté ce tuto un peu spécial pour économiser sur leur facture de chauffage : fabriquer un chauffage solaire à partir de canettes.

Simple et pas cher, ce panneau solaire fait maison permettrait d’obtenir la température que donnerait un élément chauffant d’une puissance de 1000 watts ! Le principe est d’empiler des canettes vides, nettoyées et percées de plusieurs trous entre 2 planches de bois. Les canettes sont peintes en noir afin d’attirer au mieux la chaleur du soleil. L’air chaud passe ainsi dans l’intérieur des canettes et est reversé dans le logement, une façon originale de faire des économies sur sa facture de chauffage.

Comment fabriquer le panneau ?

Procurez-vous environ 300 canettes de même dimension dont vous ouvrez complètement les deux bases. Collez les canettes bout à bout avec du silicone haute température de manière à en faire une série de tuyaux à coller entre eux également. Il faut ensuite construire un coffre de bois pouvant contenir l’ensemble des tuyaux en laissant un passage pour la circulation de l’air chaud aux deux extrémités.

Le fond du coffre est percé à ses deux extrémités : là où seront placées à l’arrière, une entrée et une sortie d’air. Le système de canettes est posé dessus et recouvert d’une couche de peinture noire matte haute température. Il ne reste plus qu’à placer le panneau face au sud, selon la meilleure inclinaison pour la saison froide à l’emplacement de votre habitation !


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *