Travaux d’économie d’énergie : attention aux arnaques !

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie
travaux de rénovation

Levent Konuk / Shutterstock

Les travaux de rénovation énergétique peuvent permettre jusqu’à 20% de réduction sur la facture de chauffage. Attention cependant aux arnaques !

Choisir une entreprise reconnue RGE pour bénéficier des aides

Vous pouvez choisir une entreprise non Reconnue Garant de l’Environnement (RGE) pour réaliser vos travaux de rénovation. Cependant, sans le label RGE vous ne pourrez pas prétendre à certaines aides financières pour se chauffer ou financer des travaux, comme le crédit d’impôt.

Le crédit d’impôt permet d’être remboursé à hauteur de 30% les sommes dépensés pour des travaux d’isolation, de chauffage, ou encore d’installations à performance énergétique.

Comment reconnaître une arnaque ?

Des entreprises usurpent le logo RGE dans le but de se faire passer pour des professionnels reconnus auprès des foyers. La plupart démarchent les particuliers au téléphone ou au porte à porte en prétendant être spécialisé dans la rénovation énergétique. Il faut donc rester vigilant sur les offres proposées.

Selon Florence Clément, responsable de la communication grand public de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il est conseillé de faire au moins trois devis et de comparer les tarifs des entreprises spécialisées dans la réalisation de travaux de rénovation.

Pour éviter les arnaques ne signez jamais un contrat dès la première rencontre avec une entreprise qui propose des travaux de rénovation. Si le propriétaire de la maison signe le bon de livraison, cela équivaut à un bon de commande.

Pour vous aider à choisir, l’ADEME a recensé les 60 000 entreprises reconnues RGE par régions et en fonction du type de travaux. Vous pouvez donc consulter cette liste pour vous assurer qu’une entreprise est bien reconnue.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *