Top 10 des petits travaux simples et pas chers à réaliser en été pour diminuer sa consommation de fioul

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

En été vous n’avez plus besoin de chauffage, c’est donc la période idéale pour réaliser quelques travaux simples et abordables pour préparer votre maison au mieux pour la prochaine saison de chauffe.

1. Bien positionner la source de chaleur

Si un de vos radiateurs est placé sur un mur mal isolé vous pouvez perdre de la chaleur car celle-ci est envoyée au mur qui, mal isolé, ne la répercute pas bien dans la pièce.

Pour régler ce problème vous pouvez installer un aluminium réfléchissant entre le mur et le radiateur, ce qui permettra à la chaleur de se diffuser principalement dans la pièce et non sur le mur.

2. Installer un thermostat d’ambiance

Vous pouvez faire des économies d’énergies avec une bonne régulation de température. En effet, il n’est pas nécessaire de chauffer à la même température tout le temps.

Avec un thermostat pour pourrez régler le chauffage selon les heures et pièces et ainsi réaliser 10 à 25% d’économies d’énergie. Si vous n’avez pas encore de thermostat d’ambiance pourquoi ne pas profiter de l’été pour investir dans cet outil.

3. Acheter une jauge

Si vous n’avez pas de jauge c’est peut-être le bon moment pour vous en procurer une. La jauge permet de mesurer le volume de fioul dans la cuve, un outil essentiel en hiver pour évaluer votre besoin de fioul.

4. Purgez vos radiateurs

Pour un chauffage efficace dès la rentrée vous pouvez dors et déjà vérifier l’état de vos radiateurs et les purger si besoin, c’est-à-dire si ceux-ci ont de l’air présent à l’intérieur. En effet l’air empêche le radiateur de bien fonctionner.

5. Isolez vos fenêtres : poser un double vitrage

Même si les fenêtres ne sont pas la source la plus importante de déperditions d’énergie, elles représentent avec les portes 10 à 15% des pertes.

Si vous avez un simple vitrage et que vous n’avez pas les moyens d’entreprendre d’importants travaux vous pouvez commencer par poser un film plastique sur le vitrage simple ou installer un double vitrage.

6. Colmater les fuites d’air des fenêtres

Si vous n’avez pas de double vitrage, n’hésitez pas à colmater les fuites d’air du dormant des fenêtres pour améliorer leur étanchéité.

A savoir : une mauvaise étanchéité peut représenter environ 20% de déperditions.

7. Limiter les appels d’air : calfeutrer les bas de portes

Vous perdez beaucoup d’énergie avec les appels d’air. Pour éviter que le froid s’infiltre dans les pièces n’hésitez pas à calfeutrer les bas de portes grâce à des boudins de portes.

8. Rénover la façade

En été c’est aussi le moment idéal pour revoir l’état de votre façade. Faire attention à la surface extérieure de la maison est tout aussi important que l’intérieur car une façade en mauvais état peut faire passer l’air et l’humidité. Pour éviter ces problèmes vous pouvez colmater les fissures et reboucher les trous.

9. Entretenir sa toiture

Des résidus ou encore de la mousse peuvent avoir des conséquences sur l’étanchéité. C’est pourquoi il est important d’entretenir votre toiture et l’été est la saison adéquate pour s’en occuper.

10. Réalisez votre entretien de chaudière

L’entretien annuel de chaudière est nécessaire et obligatoire. Le chauffagiste vérifie le bon état de votre chaudière et change des pièces comme le brûleur, pièce essentielle à la combustion du fioul, si besoin.

FioulReduc propose des formules d’entretien de chaudière fioul. L’entretien est réalisé par notre réseau de techniciens locaux qualifiés et certifiés Qualibat.

 

Attention : évitez les travaux lors de journée de fortes chaleurs ou de canicule.


Commentaires
BOILLAUD ANNIE

merci pour vos information ,j’ai tous fait isoler plafond ,changer mes fenêtres et chaudière basse consommation fioul, refait façade et toiture émoussé et pourtant je consomme autan de fioul qu’avant tous ces travaux (en plus je ne chauffe plus l’étage et les hivers sont pas aussi rigoureux qu’il y a des années en arrière ???)qu’en dit vous ? c’est la qualité du fioul plus aussi raffiné ??

emmeline

Bonjour, une forte consommation de fioul malgré une bonne isolation peut être due à une fuite ou encore à des radiateurs non purgés. N’hésitez pas à vérifier votre matériel et à purger vos radiateurs si besoin.
Vous pouvez aussi diminuer votre consommation en régulant la température selon les pièces et heures, à l’aide d’un thermostat.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus