Tempêtes et inondations : comment protéger sa cuve fioul et sa chaudière ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

inondation comment protéger sa cuve et sa chaudière fioul

Si la sécurisation d’une cuve contre les risques de vol est souvent abordée, sa protection contre les catastrophes naturelles le sont beaucoup moins. Prendre vos dispositions en amont vous permet cependant d’éviter de nombreux désagréments. Découvrez nos conseils.

Pourquoi protéger ma citerne contre les tempêtes et inondations ?

En fonction de votre zone de résidence, le risque de tempête peut être plus ou moins important. Ces vents forts peuvent déloger la cuve de fioul de son emplacement, notamment si la citerne est pleine. En étant exposée, la cuve peut être percutée par des objets qui occasionnent des fissures. La violence de la tempête peut transformer une simple tuile en menace sérieuse pour votre cuve de fioul.

De plus, ces catastrophes naturelles risquent d’endommager considérablement la cuve. En cas de fissure, le fioul peut se répandre. Le nettoyage est loin d’être le souci majeur dans de telles circonstances. Le fioul peut aussi bien contaminer l’air que l’eau. De plus, les dégâts en surface et en sous-sol sont nombreux.

Par ailleurs en cas d’inondation, il arrive fréquemment que les cuves de fioul flottent en surface. Bien que cela puisse sembler anodin, le risque de rupture au niveau des tuyauteries est présent. Votre stock de fioul se réduit à une vitesse plus ou moins lente, ce qui est néfaste au budget de votre ménage. En parallèle, l’assainissement à prévoir après l’inondation est coûteuse.

Nos conseils pour protéger votre cuve contre les tempêtes

Le premier réflexe à adopter est d’installer la cuve de fioul à bonne distance des puits, canalisations et autres sources/cours d’eau. Assurez-vous que son futur emplacement est éloigné d’arbres imposants. S’il est impossible de respecter cette condition, veillez à tailler et élaguer régulièrement les végétaux à proximité de la cuve.

Accordez une importance particulière aux fixations. Celles-ci doivent être suffisamment robustes pour maintenir la cuve en place et éviter qu’il flotte en cas d’inondation. Dans le même ordre idée, veillez à choisir un support adéquat. S’informer sur les risques d’inondation dans votre zone de résidence est une excellente option pour déterminer le type d’installation approprié. En outre, il faut vous assurer que la hauteur de votre cuve respecte les exigences locales. En effet, cette hauteur peut être soumise à des législations particulières.
L’intervention d’un installateur professionnel est à privilégier dans la mesure où il maîtrise la complexité de l’opération.

Une fois la cuve en place, un cerclage correctement réalisé par un technicien expérimenté garantit la solidité de l’installation.

Prenez soin de bien fixer les fontaines et autres ornements de jardin imposant. Si la force des vents les emporte, ils risquent de heurter et de fissurer la cuve. Assurez-vous également que le mobilier de jardin et les structures comme les balançoires et toboggan ne puissent pas endommager la cuve en cas de tempête. La mise en place d’une cage de protection est également à envisager.

> A lire aussi : De l’eau s’est infiltrée dans ma cuve : que faire ?

Que faire avec sa chaudière en cas d’inondations ?

En cas d’inondations, le danger d’un court-circuit des appareils électriques n’est pas à négliger.  Si vous constatez que l’eau commence à s’engouffrer dans les pièces de votre maison et s’approche dangereusement de la chaudière, nous vous conseillons de la mettre hors tension et de la débrancher.

Après l’inondation, si vous constatez que de l’eau a touché votre chaudière, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste pour vérifier l’état de votre appareil de chauffage.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus