Menu

Quel est le taux idéal d’humidité pour votre maison ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

Le taux d’humidité dans votre maison vous inquiète ? Vous avez raison de vous en préoccuper car il existe un lien direct avec votre santé et votre bien-être si le taux d’humidité est trop sec ou trop humide. Découvrez le taux idéal dans votre logement.

Qu’est-ce que le taux d’humidité et comment savoir le taux idéal ?

Le taux d’humidité signifie le rapport entre le pourcentage de vapeur d’eau que l’air peut contenir et la quantité que l’air peut absorber au maximum. Définir le taux d’humidité de son intérieur n’est pas une chose toujours facile. Certains vous diront qu’il doit être compris entre 30 et 70%. D’autres réduiront la fourchette entre 45 et 60%, voire même entre 50 et 60% !

Il faut savoir que le taux d’humidité idéal est avant tout lié à la situation géographique et à la température. Il n’est donc pas le même en France que sous les tropiques car la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air extérieur est tout simplement différente. Ainsi, dans votre maison, pour éviter les phénomènes de condensation en hiver ou de moisissures, le taux d’humidité doit avoisiner les 50% (avec une marge de plus ou moins 10%) pour une température comprise entre 18 et 24 degrés. L’air doit être ni trop humide ni trop sec !

Le taux d’humidité n’est pas un élément à sous-estimer. Il y va de votre confort et de votre santé. Seule exception : votre cave à vins. Là, le taux d’humidité peut monter jusqu’à 90% !

Mesurer le taux d’humidité chez soi

Pour atteindre un taux d’humidité idéal, encore faut-il pouvoir le mesurer. Heureusement, des solutions existent…

Pour mesurer la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air de votre maison, vous devez vous équiper d’un hygromètre. Choisissez plutôt un modèle professionnel, muni d’un écran à aiguille ou digital. Grâce à sa sonde, l’appareil n’a besoin que de quelques minutes pour mesurer l’hygrométrie de la pièce. C’est pratique, rapide, mais, sachez-le, pas fiable à 100%. De plus, le taux d’humidité est rarement constant. Un seul chiffre : une personne dégage en général trois litres de vapeur d’eau par jour ! Donc, n’hésitez pas à effectuer plusieurs mesures, à différents moments de la journée, et faites une moyenne. Grâce à ces données, vous pourrez devancer les problèmes, mieux régler vos chauffages et créer un meilleur équilibre entre température et humidité.

Comment se débarrasser d’un taux d’humidité trop fort ou d’un air trop sec ?

Lutter contre un fort taux d’humidité

Pour diminuer le taux d’humidité de votre logement vous pouvez :

  • couvrir vos casseroles ou poêles lorsque vous cuisinez pour éviter que l’eau s’évapore dans votre logement,
  • éviter d’avoir trop de plantes vertes,
  • écarter les meubles du mur,
  • aérer le matin et soir ainsi qu’après des activités domestiques telles que la cuisine et le ménage pour évacuer la vapeur d’eau (au moins dix minutes par jour),
  • éviter de faire sécher votre linge à l’intérieur,
  • ne pas ouvrir la porte de la salle de bain, sauf après votre douche,
  • préférer du double vitrage,
  • vérifier le bon fonctionnement de votre ventilation mécanique contrôlée (VMC) si vous en avez ou en posez si vous n’en n’avez pas,
  • installer un absorbeur d’humidité.

Au-delà de ces gestes simples, vérifiez que votre logement est bien étanche en vous assurant qu’il n’y ait aucune fissure dans les murs et que votre toit et vos fenêtres soient bien étanches. Pensez aussi à vérifier les joints de vos éviers et de votre douche. Changez vos joint ou comblez les fissures si c’est le cas. Si la source de l’humidité est localisée il faut penser à calfeutrer les éventuelles fuites et colmater les infiltrations. S’il s’agit de remontées capillaires, c’est-à-dire que l’infiltration vient du bas et que vous constatez des traces d’humidité en bas des murs, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel.

Lutter contre l’air sec

N’imaginez pas qu’assécher au maximum votre maison est une bonne idée. Au-dessous d’un taux de 30%, vous vous exposez à des problèmes respiratoires, maux de tête et vous permettez aux virus de se propager plus facilement ! Pour éviter un air soit trop sec chez vous :

  • n’hésitez pas à aérer régulièrement et quotidiennement votre logement. Même si en hiver l’air extérieur est aussi sec, aérer son logement est important pour renouveler l’air et ainsi limiter les problèmes de santé et la prolifération de la poussière.
  • ne pas chauffer au-delà de 21 degrés
  • placez des plantes vertes, cela permet d’humidifier l’air
  • posez un bol d’eau chaude sur un meuble
  • pour humidifier l’air, utilisez un humidificateur ultrasonique, qui permet de diffuser une fine brume ou un humidificateur par évaporation, qui permet de faire passer l’air sec dans un filtre humide pour qu’il puisse s’évaporer.

Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *