Menu

Sondage : Les foyers chauffés au fioul changent leurs habitudes face au prix élevé

Publié le par Emmeline Guiragossian dans FioulReduc

Le prix du fioul a presque doublé en un an, depuis l’invasion russe en Ukraine fin février. Les prix élevés des énergies, dont le fioul, ont conduit à un changement d’habitudes pour de nombreux foyers français. Dans ce cadre nous avons réalisé un sondage auprès de nos clients pour en savoir plus. Vous êtes plus de 600 à avoir répondu. Voici les résultats.

Des cuves peu remplies à l’approche du redémarrage du chauffage

Plus de la moitié ont répondu avoir moins d’un quart de leur cuve remplie lors de notre sondage effectué début septembre. Seulement près d’un tiers ont environ la moitié de leur cuve remplie et moins de 15% ont une cuve presque remplie. Alors qu’habituellement les remplissages de cuve sont nombreux courant d’été ce n’est donc pas le cas cette année. En effet le prix élevé du fioul a dissuadé de nombreux foyers à anticiper leur commande avant le redémarrage du chauffage.

sondage niveau de la cuve fioul en septembre 2022

Des changements d’habitude concernant les volumes de fioul commandés

Près d’un tiers pensent remplir prochainement leur cuve mais moins que d’habitude. De plus, plus de 15% envisagent de faire plusieurs petits remplissages au cours de la saison de chauffe. Ce résultat s’explique par le prix élevé du fioul qui pousse les foyers à commander au besoin et non plus à faire le plein pour toute la saison. Moins de 10% ont répondu envisager remplir leur cuve prochainement quel que soit le prix. Cela prouve que le prix est déterminant pour de nombreux foyers.

Des consommateurs attentistes

Concernant le remplissage de cuve pour la prochaine saison de chauffe nombreux sont attentistes. En effet près d’un tiers ont décidé de retarder au maximum le remplissage de leur cuve, selon les résultats de notre sondage.

De plus, un tiers ont répondu attendre l’aide du gouvernement. En effet le Parlement a voté au mois de juillet une aide à destination des foyers chauffés au fioul domestique. Cependant le gouvernement vient de préciser que l’aide fioul ne sera versée que courant novembre. Le montant variera entre 100 et 200 euros selon les revenus et la situation familiale des foyers. Seulement la moitié des foyers utilisant le fioul comme énergie de chauffage principal seront éligibles. Il s’agira des plus précaires. L’aide n’étant envoyée que courant novembre, nous vous conseillons donc de ne pas attendre si vous avez besoin de fioul.

comment les Français envisagent le remplissage de leur cuve en 2022

Nos conseils pour commander au mieux votre fioul cette année

Le prix du fioul est élevé par rapport à l’an dernier, depuis l’invasion de la Russie en Ukraine. La situation ne s’améliore pas et les prix devraient rester haut cet hiver. D’autant plus à l’approche de la mise en application de la réduction des importations européennes d’hydrocarbures russes d’ici la fin de l’année. De plus si vous commandez tous en même temps, le fioul pourrait connaître un risque de pénurie. Afin d’éviter différents problèmes qui pourraient potentiellement survenir cet hiver nous vous conseillons donc d’être prévoyant en réalisant une commande d’au moins 500 litres avant l’hiver ou de remplir votre cuve si vous le pouvez.

Voici nos conseils pour commander au mieux :

  • Si votre cuve est remplie au quart : Commandez au moins 500 litres pour vous assurer d’avoir assez de fioul pour quelques mois.
  • Si votre cuve est remplie à moitié : vous pouvez réapprovisionner votre cuve pour avoir assez de fioul pour l’hiver. Si vous souhaitez attendre n’hésitez pas à vérifier régulièrement le niveau de votre cuve pour éviter les pannes cet hiver. Pour commander au meilleur moment nous vous conseillons de suivre régulièrement l’évolution du prix du fioul.
  • Si votre cuve est presque vide : En commandant au moins 1 000 litres de fioul vous bénéficierez du prix au litre dégressif tous les les 1 000 litres. Si vous n’avez pas les moyens de payer une si grande quantité, vous pouvez étaler votre commande. Sur fioulreduc nous proposons le paiement en trois, quatre, ou dix fois. Vous pouvez aussi réaliser une commande groupée de fioul et commander moins de 1 000 litres. En effet le prix au litre étant calculé sur le volume total commandé vous pourrez bénéficier du prix dégressif si le volume total est d’au moins 1 000 litres. Si vous ne pouvez pas commander autant nous vous conseillons alors de réaliser au moins une commande de 500 litres avant les premiers frimas. Vous éviterez ainsi les risques de pénuries ou les délais de livraison allongés au redémarrage de votre chaudière.

Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *