L’OPEP augmente sa production de pétrole : pourquoi le prix du fioul risque de croître malgré cette décision ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Actualité pétrole

Crédit photo : Shutterstock /huyangshu

Les 24 pays membres de l’OPEP, ainsi que les pays partenaires comme la Russie, ont décidé d’augmenter leur production de pétrole, à l’issue d’une réunion semestrielle organisée à Vienne le vendredi 22 juin. Alors que cette décision devait faire baisser les prix du pétrole, le marché s’est au contraire emballé. Quelles sont les conséquences sur le prix du fioul ?

L’OPEP décide d’augmenter sa production d’un million de barils par jour

L’OPEP a décidé à l’unanimité vendredi 22 juin d’augmenter d’un million de barils par jour sa production dès juillet. Cette décision a été prise pour répondre à la demande mondiale et anticiper la prochaine baisse d’exportations de l’Iran suite au retour des sanctions des Etats-Unis contre le nucléaire iranien.

Contexte : Les pays producteurs de pétrole ont signé un accord en novembre 2016 pour faire baisser leur quota de production dans le but de rééquilibrer le marché qui était en surabondance d’offre par rapport à la demande. Cet accord a provoqué une hausse des prix du pétrole depuis deux ans.

La décision de l’OPEP ne convainc pas : quelles conséquences sur le prix du fioul  ?

Alors que le prix du fioul a baissé de 45 euros pour 1000 litres depuis le 22 mai il devrait se stabiliser dans les prochaines semaines ou mois, voire augmenter, en suivant l’évolution du cours du Brent (référence du pétrole en Europe) qui est passé de 73 dollars le 21 juin à près de 79 dollars en fin de mois.

En effet la décision de l’OPEP n’a pas convaincu le marché car plusieurs facteurs nuancent cette hausse :

  • Les marchés ont déjà plus ou moins intégrés cette décision quelques jours avant.
  • La baisse de l’offre de pétrole de l’Iran qui ne pourra de nouveau plus exporter de pétrole, suite au retour des sanctions américaines.
  • La baisse de l’offre de pétrole en Libye suite aux conflits.
  • Cette nouvelle tombe au moment où la demande mondiale devrait augmenter, notamment l’essence avec les départs en vacances.

Le conseil FioulReduc : Pour payer votre fioul au meilleur prix n’hésitez pas à consulter régulièrement l’évolution du prix du fioul et si vous le pouvez à commander soit quand le prix est bas ou soit quand la courbe de prix commence à s’inverser à la hausse.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus