Portée par les prix bas, la saison de fioul est lancée !

Publié le par Guillaume Bort dans Toute l'actualité du Fioul

camion-citerne-vitesse
Le 15 août n’est pas encore passé, pourtant beaucoup commandent déjà leur fioul pour l’hiver prochain. Sur le terrain, notre réseau de distributeurs confirme cette tendance et fait déjà état d’une recrudescence du nombre de commandes.

Forte augmentation des commandes de fioul en août

Alors que l’été est loin d’être terminé et que les mois de mai, juin et juillet ont été plutôt calmes, les livraisons de fioul reprennent au mois d’août. En effet, les commandes de fioul domestique sont de plus en plus nombreuses, signe que la saison est bien lancée. Même constat sur FioulReduc.com, où la différence avec le mois précédent est bien marquée : on observe une augmentation de 200% du nombre de commandes entre début juillet et début août.

Cette tendance se confirme également sur le terrain auprès de nos 150 distributeurs partenaires. Dans toute la filière, le téléphone sonne de plus en plus et les plannings de livraison sont de plus en plus chargés.

« Depuis fin juillet nous avons de plus grosses journées, nous commençons les tournées plus tôt le matin et nous livrons plus de monde dans la journée » témoigne Christophe, chef de zone à Bordeaux

Véritable signe que les consommateurs sont dans une démarche d’anticipation pour l’hiver, le volume moyen par commande est en forte augmentation (+17% par rapport à juillet) pour atteindre un panier moyen de 1434 litres.

La saison semble définitivement bien amorcée !

Le prix du fioul au plus bas depuis deux mois : une aubaine pour les consommateurs

L’énergie fioul, très compétitive début 2016, reste bien positionnée début août, surtout par rapport à l’électricité. La raison ? L’évolution des prix à la baisse depuis deux mois, en raison d’une chute des cours du pétrole.

graphique-prix-du-fioul-10-aout-2016

Evolution du prix du fioul domestique de Mars 2016 à aujourd’hui

Le prix du fioul se situe aux alentours de 0,600 €/L en ce moment, soit 600 euros les 1000 litres. Une commande de 1000 litres coûte aujourd’hui 100 euros moins cher qu’il y a deux mois et près de 80 euros de moins qu’août dernier. En 2014, le fioul variait plutôt autour de 0,800€/L. Pour les consommateurs, cette baisse des prix est une véritable aubaine, avec toutes les dépenses de la rentrée.

Beaucoup profitent de cette baisse inattendue des prix pour remplir leur cuve dès le mois d’août et anticiper la saison de chauffe :

Annie de Montpellier : « J’ai vu que les prix étaient bas et j’ai décidé de remplir ma cuve maintenant plutôt que cet automne. Ça me permet d’être tranquille pour cet hiver et je paye mon fioul 100 euros moins cher que si j’avais commandé au printemps. »

La saison ne fait que commencer, mais si les prix du fioul restent aussi bas, le nombre de commandes ne devrait qu’augmenter et le planning des livreurs devrait rapidement afficher complet. Car pour rappel, avec 820 000 m3 de fioul distribués en août 2015 contre 830 000 m3 en décembre, le secteur a connu une période aussi intense qu’un mois d’hiver.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *