Remplacer une chaudière fioul par une installation au bois : qu’est-ce que ça implique ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie

Vous souhaitez quitter votre chaudière fioul pour une installation au bois ? Voici un récapitulatif des éléments à prendre en compte : coût de l’installation et du matériel, prix de l’énergie ou encore économies.

Le coût des installations bois

La première dépense concernant le chauffage de votre maison, c’est le coût de l’installation. Et il n’est pas la moindre des dépenses, c’est pourquoi il est intéressant de savoir quels sont les prix des différentes chaudières. Ces tarifs restent bien entendu indicatifs, car soumis à de nombreux paramètres et un choix très large dans la machine en elle-même.

Un poêle à bûches performant ne va pas chercher au-delà des 3 000 euros et un poêle à granulés coûte en moyenne entre 4 000 et 5 000 euros. L’installation d’un poêle à bois par un artisan qualifié coûte entre 500 et 700 euros.

Une chaudière bois, permettant de chauffer la maison comme l’eau chaude sanitaire, coûte entre 5 000 et 7 000 euros, pose comprise aussi. Le prix d’une chaudière à granulés de bois est de 12 000 à 25 000 euros selon le modèle et les frais d’installation. L’installation d’une chaudière bois coûte entre 1 500 et 3 000 euros.

Si l’on considère le chauffage au bois comme l’appoint de sa chaudière à fioul, le poêle à granulé est une très bonne option. Dès lors que l’on envisage la chaudière bois en remplacement de celle au fioul, il est nécessaire de faire un devis détaillé selon vos besoins car le tarif précis sera soumis à de nombreux critères.

Le bois : l’énergie la moins chère

En terme de coût, nul besoin de se poser la question longtemps, le bois est la solution la plus économique pour se chauffer, qu’on l’utilise avec un poêle ou une chaudière. Tout d’abord, le bois a l’avantage de ne pas être un produit spéculatif, c’est-à-dire que son coût n’est pas changeant de jour en jour sur toutes les plus grandes bourses mondiales. Le prix est donc beaucoup plus fixe, ce qui facilite sa budgétisation. Au-delà de l’aspect spéculatif, c’est le coût, notamment grâce à un circuit court, qui séduit avec le bois.

Pour se donner un ordre d’idée, on est sur du 5 centimes le Kwh produit par le bois en granulés, deux fois moins avec le bois déchiqueté, et près de 15 centimes avec le fioul. Le prix du bois peut donc être deux à trois fois moins cher que le fioul.

Avantages et inconvénients de la chaudière bois

Aucun système de chauffage, fioul, bois ou autre d’ailleurs, ne présente que des avantages. Il convient donc de bien savoir comment les deux fonctionnent pour faire un choix judicieux. Tout d’abord, il vous faudra de l’espace pour vos réserves. Les chaudières ne sont pas plus encombrantes l’une que l’autre, mais vous devrez soit stocker le bois, soit stocker le fioul. Ce dernier peut être mis dans une cuve enterrée, ce que vous ne pourrez pas faire avec le bois qui devra avoir un espace de stockage au sec. Le bois est par contre dans une démarche écologique très forte, contrairement au pétrole. Le bois est issu de coupes de forêts, d’entretiens de bois publics ou privés et est généralement issu d’un circuit court.

L’approvisionnement est donc très rapide, avec une faible empreinte carbone, et très peu coûteux. Le poêle à bois est quand à lui un élément de convivialité dans la maison; en plus de laisser une douce odeur typique du chauffage au bois.

Les aides publiques pour installer une installation au bois

Écologique, faisant travailler des filières françaises, peu délocalisable, le bois est évidemment un domaine que l’action publique favorise avec diverses aides comme le crédit d’impôt de 30 % de la valeur de l’installation.

Diverses autres aides existent, il est donc nécessaire de bien se renseigner pour faire en sorte que votre investissement initial soit rentabilisé au plus vite et vous fasse faire de vraies économies d’énergies.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus