Remplacer une chaudière fioul par une chaudière à gaz : ce qu’il faut savoir

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie

changement de chaudière fioul vers une chaudière gaz

Si votre ville est raccordée au gaz de ville et que vous souhaitez remplacer votre chaudière actuellement au fioul par une installation au gaz, voici tout ce qu’il faut savoir sur le coût de ce remplacement, le prix de l’énergie, les économies réalisées…

Combien coûte le remplacement de chaudière fioul vers une chaudière à gaz ?

Il faut compter en moyenne 400 euros pour un raccordement de votre logement au gaz si votre ville est desservie et que le réseau passe à proximité de votre maison.  Pour ce faire il faudra faire une demande auprès de GRDF. Le prix peut varier en fonction des travaux à réaliser. L’installation d’une chaudière gaz coûte quant à elle entre 3 000 et 5 000 euros selon l’ADEME, ce qui est moins cher qu’une chaudière fioul à condensation pour laquelle il faut compter en moyenne entre 3 700 à 7 000 euros, toujours selon la même source.

Sachez que si votre chaudière fioul est suffisamment récente vous pouvez la garder. Dans ce cas, le chauffagiste devra simplement changer le brûleur. Cependant vous devrez vous séparer de votre cuve à fioul ce qui coûte en moyenne 1500 euros pour les opérations de nettoyage de cuve avec dégazage, la découpe et l’enlèvement de la cuve.

Les aides disponibles pour installer une chaudière à gaz

Les coûts de changement d’énergie sont lourds mais il existe de nombreuses aides comme le crédit d’impôt, la TVA à taux réduit ou encore les différents programmes de l’Anah. N’hésitez pas à consulter le site gouvernemental FAIRE pour connaître les aides auxquelles vous avez droit, selon votre situation et ce que vous souhaitez.

Bonne nouvelle, le gouvernement vient d’élargir le CITE à la dépose de cuve à fioul. Si vous correspondez aux critères d’éligibilité de l’Anah vous pouvez donc prétendre à cette aide.

Quelles économies par rapport à une chaudière à fioul ?

Concernant le rendement de la chaudière à condensation gaz par rapport au fioul, le pouvoir calorifique des deux installations sont proches.

En terme de prix, le fioul permet une certaine liberté, celle de choisir quand acheter et donc décider de commander lorsque le prix est le plus intéressant. Quant au gaz celui-ci est lié à un abonnement, ce qui peut être vu comme plus contraignant en comparaison avec la liberté d’achat du fioul domestique. Cependant, l’abonnement permet de lisser la facture annuelle au mois contrairement au fioul, même si des facilités de paiement en plusieurs fois sont possibles. De plus le gaz naturel est moins cher que le fioul.

Par ailleurs, tout comme le chauffage au fioul, le gaz nécessite un entretien de chaudière annuel qui est obligatoire et qui coûte en moyenne 150 euros. Si votre chaudière est en fin de vie et que vous souhaitez faire des économies sur votre facture énergétique, la chaudière à gaz est donc un bon investissement mais n’hésitez pas à faire un bilan énergétique auprès d’un chauffagiste pour évaluer l’énergie la plus adaptée par rapport à votre logement.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus