Remplacer une chaudière fioul classique par une chaudière à condensation : qu’est-ce ça implique ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie

Vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière fioul par une chaudière à meilleure rendement mais toujours au fioul ? Voici ce qu’il faut savoir sur le remplacement d’une vielle chaudière par une chaudière à condensation.

Combien coûte le remplacement de chaudière fioul classique vers une chaudière à condensation ?

Une chaudière à condensation coûte en moyenne 2 500 euros pour les modèles d’entrée et peut grimper jusqu’à 10 000 euros hors pose pour les modèles les plus sophistiqués ou de marques. Le coût de l’installation varie entre 1 000 et 3 000 euros. Comptez aussi dans votre budget l’entretien annuel obligatoire de 150 euros en moyenne.

Le remplacement :  pour remplacer sa chaudière fioul classique il faut compter entre 3 000 et 4 000 euros pour une chaudière murale et entre 4 000 et 7 000 euros pour une chaudière au sol. Le tarif peut néanmoins varier selon le coût de l’enlèvement de l’ancienne chaudière, les éventuels travaux à effectuer pour la pose de la nouvelle chaudière, ou encore du prestataire.

L’avantage de passer d’une chaudière classique à une condensation est que vous gardez la même énergie donc vous n’avez pas de coût supplémentaire pour retirer votre cuve à fioul, contrairement au passage d’une autre énergie. N’hésitez pas à profiter du remplacement de chaudière pour nettoyer votre cuve.

Les aides disponibles pour les chaudières à condensation

Si vous avez l’intention d’installer une chaudière fioul à condensation vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat. Depuis juin 2018 le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) ne couvre plus les chaudières fioul, y compris celles à très haute performance énergétique.

Mais pouvez toujours obtenir des aides sous conditions de revenus comme le prêt-à-taux zéro, la TVA à taux réduit, le programme Habiter Mieux de l’Anah, les aides des collectivités territoriales, ou encore le chèque énergie que vous pouvez transformer en chèque travaux.

Quelles économies à long terme par rapport à une chaudière fioul classique ?

La chaudière à condensation permet de faire en moyenne 35% d’économies d’énergie comparé à une chaudière à fioul classique, soit près de 500 euros par an. Ces économies d’énergie sont possibles car la chaudière récupère l’énergie produite par la combustion du fioul pour chauffer l’eau du circuit de chauffage, ce qui permet un rendement supérieur à 100%. Vous consommerez donc moins de fioul, ce qui vous permettra de faire des économies sur votre facture énergétique.

Il faudra entre 7 et 10 ans pour amortir les coûts d’installation d’une chaudière à condensation. Ce type de chaudière a une durée de vie d’une vingtaine d’années minimum.


Commentaires
canuet

bonjour bien joli de mettre une chaudière à condensation mais si dans 10 ans ce n est plus accepté ou est l économie !


Cariou

Ne vous poser pas trop de questions
Sur les décisions du gouvernement
Ce sont des girouettes
En fonction de la situation de votre ville
Il restera le fioul


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou autres traceurs) stockés par votre navigateur, qui nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés. En savoir plus