Menu

La remise sur le GNR passe à 30 centimes à partir de septembre avant une baisse

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul

La remise de 15 centimes par litre hors taxe sur les carburants dont le Gazole Non Routier mise en place depuis début avril est prolongée jusqu’au 31 décembre et augmente jusqu’à fin octobre.

La remise pour le GNR passera à 30 centimes début septembre avant une baisse en novembre

Alors que la remise de 15 centimes par litre sur les carburants mise en place début avril devait prendre fin le 31 juillet 2022 le gouvernement a décidé de la prolonger. Les Français ont ainsi pu profiter de cette aide gouvernementale jusqu’au 31 août.

Depuis le 1er septembre elle augmente, pour passer à 30 centimes TTC (25 centimes hors taxe) par litre pendant deux mois, soit jusqu’à fin octobre. Enfin celle-ci baissera pour passer à 10 centimes TTC (8,33 centimes HT) en novembre et décembre. La mesure est officialisée dans un décret publié le 23 août 2022 au Journal officiel.

Pourquoi le gouvernement a décidé de prolonger la remise sur le carburant ?

Cette décision est prise pour aider les Français qui subissent depuis plusieurs mois une envolée du prix des énergies. En effet les prix ont flambé depuis mars suite à l’invasion russe en Ukraine. Le gaz naturel est particulièrement touché en raison des perturbations sur l’approvisionnement, les pays européens étant fortement dépendants du gaz russe. Le pétrole subit aussi les conséquences de la guerre en Ukraine. Le GNR étant une énergie issue du pétrole, son prix a donc fortement augmenté cette année, atteignant près de 2€ le litre mi-mars. Le prix du GNR a ensuite oscillé, le pétrole hésitant entre plusieurs facteurs comme les craintes de récession ou encore la politique zéro covid en Chine qui a influencé le cours à la baisse. Néanmoins le marché reste influencé par les perturbations sur l’offre. La mesure fait partie du paquet « pouvoir d’achat » adopté début août, pour lutter contre l’inflation.

Qui est concerné par l’aide ?

L’Etat souhaitait une aide plus ciblée aux gros rouleurs dont le montant dépendrait des revenus. Finalement tout le monde est concerné, particuliers comme professionnels et sans condition de revenus.

La réduction s’applique à tous les carburants, y compris le gazole non routier (GNR) à destination des professionnels. Plus en détail le décret précise que sont concernés le gazole, le gazole pêche, le gazole non routier (GNR), les essences (SP95, SP98-E5, SP-95-E10), le gaz pétrole liquéfié carburant (GPL-c), le gaz naturel véhicule (GNV) sous forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL), le super-éthanol (E85) et l’éthanol diesel (ED95). Le fioul domestique reste exclu. L’Etat prévoit une aide sur le fioul mais pour le moment rien n’est précisé quant aux conditions d’éligibilité, d’obtention ou encore le montant.


Quelles sont les conditions pour bénéficier de la remise carburant ?

Comme depuis juillet vous n’avez aucune démarche à effectuer. En effet pour les automobilistes la remise s’affichera directement à la pompe. Elle est appliquée par les grossistes distribuant le carburant dans les stations service. L’État leur reverse ensuite une subvention correspondant aux volumes livrés. Le montant de la réduction est notifié sur les tickets de caisse.

Sur fioulreduc la remise est aussi directement appliquée dans votre devis lors de votre commande de GNR. Dès le 1er septembre vous pourrez donc bénéficier d’une baisse de 30 centimes TTC par litre sur votre achat de Gazole Non Routier.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *