Le prix du fioul au plus bas en automne depuis 6 ans – Baromètre du fioul

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Baromètre mensuel des prix du fioul

logo barometre fioul octobre 2015

Le prix du fioul atteint son plus bas niveau en automne depuis 6 ans au mois d’octobre. Après l’édition de septembre voici le Baromètre du fioul d’octobre 2015.

Le prix du fioul baisse après une hausse technique en septembre

Baromètre des prix du fioul d'octobre 2015 - Évolutions des cours du fioul

Le prix du fioul s’établit à 666 euros les 1000 litres en moyenne au mois d’octobre, soit 22 euros de moins qu’en septembre. Le fioul coûtait par ailleurs 170 euros plus cher l’an dernier à la même période.

  • Facteurs d’évolution des prix : Le prix du fioul poursuit sa baisse entamée depuis mi-septembre, après une augmentation technique en début de mois due à un afflux de commandes. Les cours du pétrole sont en baisse malgré la fermeture de puits de pétrole en activité et la baisse de production aux États-Unis, car l’offre mondiale de pétrole est toujours en surabondance par rapport à la demande. En effet, si la production de pétrole américaine diminue, celle de l’OPEP augmente au-dessus de son quota habituel de 30 millions de barils par jour. De plus, l’AIE ainsi que l’OPEP ont revu à la baisse leurs prévisions sur la demande en 2016.
  • Tendance : Le prix du fioul a tendance à augmenter au mois de novembre, car les commandes se multiplient avant l’hiver, entraînant une hausse des prix. Néanmoins, l’arrivée prochaine du pétrole iranien sur le marché pourrait influencer les prix à la baisse.

Un temps sec et frais en octobre

Baromètre des prix du fioul de octobre 2015 - Évolutions des températures

  • Évolution : La température du mois d’octobre est de 12°C en moyenne en France, soit 0,8°C au-dessous des normales de saison, comme en septembre. On note un temps frais dans l’ensemble surtout en milieu de mois, avec une pluviométrie globalement déficitaire. Les températures se sont néanmoins radoucies en fin de mois.
  • Tendance pour le mois de novembre : La douceur devrait se poursuivre en première décade, avec un risque d’intempéries dans le sud-est de la France. Le temps devrait ensuite être plus frais à partir de la mi-novembre, en raison d’un froid sec venant de l’est.

Les Français commandent de plus petites quantités de fioul en automne

Baromètre des prix du fioul d'octobre 2015 - Évolutions des volumes de livraisons

Le volume moyen de fioul livré par commande est de 1133 litres en octobre, soit 74 litres de moins qu’au mois de septembre. Cette baisse s’explique, car les Français sont dans un besoin plus immédiat de fioul à partir de l’automne, contrairement à l’été qui est davantage un achat d’anticipation. De plus, vous êtes nombreux à avoir profité de la chute des prix en août pour remplir votre cuve à cette période. Le nombre de commandes groupées est aussi en baisse. En effet, l’achat groupé de fioul est passé de 8,6% en septembre à 5,4% en octobre.

  • Quantité moyenne par livraison : 1133 litres
  • Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 5,4%
  • Satisfaction client sur la livraison :   4,73 / 5
  • Ponctualité : 94,1 % des clients livrés à l’heure convenue

Sources :

(1) Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
(2) Analyses FioulReduc à valeur indicative
(3) www.infoclimat.fr
(4) Météo France
(5) Enquête de satisfaction administrée par eKomi, organisme indépendant de collecte d’avis client


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *