Le prix du fioul augmente en septembre en raison d'un afflux de commandes – Baromètre du fioul

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Baromètre mensuel des prix du fioul

logo barometre fioul septembre 2015

Le prix du fioul augmente en septembre après trois mois de baisse. Pour comprendre les raisons de cette évolution voici le Baromètre du fioul de septembre 2015.

L’afflux de commandes de fioul en août fait basculer les prix à la hausse

Baromètre des prix du fioul de septembre 2015 - Évolutions des cours du fioul

Le prix du fioul est de 688 euros les 1000 litres en moyenne au mois de septembre, soit 11 euros de plus qu’en août mais 180 euros de moins que l’an dernier à la même période.

  • Facteurs d’évolution des prix : Le fioul a augmenté en début septembre en raison d’une hausse technique des prix due à la forte demande de fioul. En effet les consommateurs ont profité de la chute des prix du fioul pour remplir leur cuve pour l’hiver dès cet été. Le prix a néanmoins repris sa tendance à la baisse en mi-septembre car le marché est toujours influencé par la surabondance de l’offre mondiale de pétrole par rapport à la demande insuffisante.
  • Tendance : Il est difficile de prévoir l’évolution des prix du fioul. Cependant, le prix devrait rester bas en octobre, sauf en cas d’événement géopolitique majeur. Le fioul peut néanmoins augmenter en raison d’une hausse des commandes de fioul, en prévision de l’hiver.

Un mois de septembre frais et en-dessous des normales de saison

Baromètre des prix du fioul de septembre 2015 - Évolutions des températures

  • Évolution : La température du mois de septembre est de 0,8°C au-dessous des normales. En effet le thermomètre affiche une moyenne de 15,8°C en France ce mois-ci alors que la température de saison est de 16,6°C. Le temps a été généralement frais et venteux en septembre et l’ensoleillement proche de la moyenne.
  • Tendance pour le mois d’octobre : Les températures du mois d’octobre devraient être plus proches des normales de saison avec des précipitations abondantes en Méditerranée.

Les Français commandent moins de fioul après un mois d’août exceptionnel

Baromètre des prix du fioul de septembre 2015 - Évolutions des volumes de livraisons

Le volume moyen de fioul est de 1207 litres par livraison au mois de septembre, soit 56 litres de moins qu’en août. En effet les Français ont profité de l’été et de la chute des prix du fioul en août pour commander en grande quantité et remplir leur cuve avant l’hiver. La part de commandes groupées a également baissé en septembre, passant de 13,3% en août à 8,6% ce mois-ci. A partir de l’automne les consommateurs de fioul domestique sont plus dans un besoin immédiat et moins dans le remplissage de cuve.

  • Quantité moyenne par livraison : 1207 litres
  • Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 8,6%
  • Satisfaction client sur la livraison :   4,71 / 5
  • Ponctualité : 93,7 % des clients livrés à l’heure convenue

Source :

(1) Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
(2) Analyses FioulReduc à valeur indicative
(3) www.infoclimat.fr
(4) Météo France
(5) Enquête de satisfaction administrée par eKomi, organisme indépendant de collecte d’avis client


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *