Le prix du fioul chute en août, les commandes explosent – Baromètre du fioul

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Baromètre mensuel des prix du fioul

logo-barometre-juillet-2015

Le prix du fioul a baissé de près de 20% en 2 mois et les consommateurs ont profité de cette chute pour commander dès le mois d’août leur fioul pour l’hiver. Pour comprendre les raisons de cette évolution voici le Baromètre du fioul d’août 2015. 

Le prix du fioul n’a pas été aussi bas depuis 2010

Baromètre des prix du fioul d'août 2015 - Évolutions des cours du fioul

La situation est exceptionnelle au mois d’août car le prix n’avait pas été aussi bas depuis 2010. Le prix du fioul est de 677 euros en moyenne pour une livraison de 1000 litres de fioul en août, soit 64 euros de moins qu’au mois de juillet et près de 200 euros de moins que l’an dernier à la même période.

  • Facteurs de baisse des prix : Plusieurs facteurs ont contribué à la baisse des prix du pétrole et par conséquent du fioul domestique en août. On relève notamment : l’essoufflement de la croissance chinoise, l’augmentation de la production américaine, le renforcement du dollar ou encore la crise grecque et la levée de l’embargo iranien.
  • Tendance : Le fioul risque d’augmenter légèrement au mois de septembre en raison de la forte demande chez les consommateurs. Cette hausse devrait cependant être ponctuelle si le pétrole se maintient à un prix bas.

Un mois d’août chaud et ensoleillé

Baromètre des prix du fioul d'août 2015 - Évolutions des températures

  • Évolution : La température moyenne du mois d’août est de 20,7 degrés, soit 1°C au-dessus des normales de saison. Le temps a été plus instable au mois d’août avec des périodes chaudes mais aussi quelques rafraîchissements. Avec un mois de juillet qui a connu des périodes caniculaires et une température moyenne de 2,3 degrés au-dessus des normales, l’été 2015 se situe au second rang des étés les plus chauds jamais enregistrés.
  • Tendance pour le mois de septembre : Le mois de septembre devrait être proche des températures de saison avec un ensoleillement assez important.

Ruée vers le fioul en août et record du nombre de commandes groupées

Baromètre des prix du fioul de juillet 2015 - Évolutions des volumes de livraisons

Le volume moyen de fioul livré par commande au mois d’août est de 1263 litres, soit 72 litres de moins qu’en juillet. Ces volumes restent relativement élevés parce qu’ils représentent un achat d’anticipation de l’hiver. Les Français chauffés au fioul domestique ont été nombreux a passer commande au mois d’août, profitant de l’aubaine générée par ces prix bas à l’entrée de la saison froide. Et afin de faire encore davantage d’économies, vous êtes nombreux a faire des commandes groupées de fioul en août. En effet, l’achat groupé représente environ 13% des commandes soit plus d’une commande sur 10, un record depuis l’an dernier.

  • Quantité moyenne par livraison : 1263 litres
  • Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 13,3%
  • Satisfaction client sur la livraison :   4,62 / 5
  • Ponctualité : 92,6 % des clients livrés à l’heure convenue

Source :

(1) Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
(2) Analyses FioulReduc à valeur indicative
(3) www.infoclimat.fr
(4) Météo France
(5) Enquête de satisfaction administrée par eKomi, organisme indépendant de collecte d’avis client


Commentaires
EmilieR

Très bon prix et surtout très efficace pour les livraisons

Emmeline Guiragossian

Merci beaucoup Emilie pour votre commentaire et votre fidélité. A bientôt pour une prochaine commande de fioul 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *